Trajet Sud RN 7

(0 Review)
7 jours / 6 nuits
Disponibilité : toute l'année
Antananarivo
Tuléar
Age minimum : 10+
Max personnes : 40

Itinéraire

Trajet Sud RN 7 : Antananarivo – Ambalavao – Ifaty – Vallée du Tsaranoro…

Trajet Sud RN 7 - Détail

Si auparavant, vous connaissez Madagascar Circuits Tours à travers ses nombreux circuits de découverte et d’aventure à travers tout Madagascar, cette fois-ci vous êtes invité à essayer le circuit Madagascar accompagné en petit groupe sur le trajet Sud RN 7. Toutes les formules sont bonnes pour mieux connaître la Grande-île : circuit Madagascar en une semaine, circuit voyage à Madagascar ou à travers une location de voiture à Madagascar… Bien sûr, le paysage, la culture, les sites pittoresques, les belles plages… seront au rendez-vous pendant une semaine de d’aventure dans l’île de rêve. Le trajet Sud RN 7 comprend un passage dans les axes touristiques incontournables ci-après :

  • J1 – Antananarivo – Ambalavao
  • J2 – Ambalavao – Ifaty
  • J3-J4 – Ifaty
  • J5 – Ifaty – Ambalavao
  • J6 – Vallée du Tsaranoro
  • J7 – Ambalavao – Antananarivo

J1 Antananarivo - Ambalavao

Après avoir visité les endroits historiques de la capitale le jour de votre arrivée à Madagascar tels que le Palais de la Reine dans les hautes villes, le fameux quartier d’Analakely, le lac Anosy et les quartiers environnants, vous allez passer la nuit dans votre hôtel et vous préparer pour un long voyage vers Ambalavao dans le sud de l’île.

Tôt le matin, vous vous trouverez déjà sur la RN 7, sillonnant le paysage typique des hautes terres centrales. De part et d’autre de la route nationale, la succession des vallées, des plaines rizicoles ainsi que des montagnes granitiques domine l’ensemble du paysage. Découvrez l’architecture de la plupart des villages des campagnes malgaches avec des murs en terre crues, peints avec des latérites et dont les toitures sont en chaume. D’une manière générale, le trajet sud RN 7 retrace l’itinéraire emprunté des voyageurs lors du circuit sud de Madagascar. C’est l’un des axes préférés de ceux qui aiment l’aventure insolite dans le sud et qui sont d’ailleurs des clients fidèles à notre offre location de voiture à Madagascar.

Après environ 3 heures de trajet, vous arriverez à Antsirabe, le chef-lieu de la région de Vakinankaratra, la ville d’eau ou aussi la ville des pousse-pousse, un moyen de transport traditionnel tiré à la main. Antsirabe est le carrefour incontournable pour de nombreux circuits comme le circuit sud-est de Madagascar ou le circuit de découverte des hautes terres malgaches.

Après un petit arrêt dans cette ville, le voyage reprend vers Fianarantsoa, la capitale de l’ethnie Betsileo à 242 km au sud sur la RN 7. La similarité avec le paysage des hautes terres se dessine après quelques kilomètres au départ d’Antsirabe jusqu’à Ambositra. Les rizières verdoyantes, les collines, les rivières, les étendues d’arbustes constituent la majeure partie du paysage le long de la RN 7. Le nombre de charrettes tirées par des bœufs se multiplie à mesure que vous vous approcherez de Fianarantsoa. Ce chef-lieu de la région Haute-Matsiatra est reconnu pour sa fidélité à ses cultures et à leur mode vestimentaire. C’est aussi une ville étape pour le circuit les merveilles de la Grande-île.

Arrivé à Fianarantsoa, votre guide vous fera visiter la vieille ville et quelques lieux incontournables comme la cathédrale d’Ambozontany. Vous allez déjeuner dans l’un des hôtels de la ville avant de continuer vers Ambalavao à 56 km de Fianarantsoa. Après environ 1 heure de route, vous arriverez dans la charmante ville d’Ambalavao et ses magnifiques maisons à varangue au milieu de l’après-midi. Ne manquez pas la visite des ateliers de papier Antemoro et de soie sauvage ainsi que la réserve d’Anja avec ses lémuriens catta, une faune endémique de Madagascar. Le soir, vous serez installé dans votre hôtel pour vous reposer avant l’étape suivante de votre voyage.

plaines rizicoles sur RN7
Ville de Fianarantsoa lors du trajet Sud RN7

J2Ambalavao - Ifaty

Après Ambalavao, cap sur Ifaty en passant par Ihosy, Ranohira, Ilakaka, Sakaraha et Tuléar. Vous reprenez de nouveau le trajet sud RN 7 à parcourant un paysage différent de celui des hautes terres. Après environ 2 heures de routes, vous arriverez dans la ville d’Ihosy dans la région d’Ihorombe, la capitale de l’ethnie Bara. Ihosy est le carrefour entre la RN 7 vers Tuléar, la RN 13 vers Fort-Dauphin et la RN 25 vers Farafangana.

Au départ d’Ihosy, deux sites touristiques méritent un détour : celui de la grotte d’Andranomilitsy et le Parc national d’Isalo. Votre voyage continue vers Ranohira et Ilakaka, le village du saphir. Votre périple continue ensuite vers Sakaraha à environ 1 heure de route depuis Ilakaka après avoir traversé la plaine des baobabs à mi-chemin entre Isalo et Tuléar. Après un petit arrêt à Sakaraha, vous rejoindrez la ville de Tuléar où vous allez déjeuner vers le début de l’après-midi.

Après le déjeuner à Tuléar, vous arriverez à Ifaty vers le milieu de l’après-midi, le temps de profiter du lagon et de vous reposer dans cet endroit idyllique avant de rejoindre l’hôtel dans la soirée. Cet axe figure également dans la liste des itinéraires habituels du circuit Côte de baobabs.

Quelque part sur la RN7 entre Tuléar et Ambalavao
Magnifique paysage lors du trajet Sud RN7

J3-J4Ifaty

Etant l’une des plus belles destinations sur le trajet sud RN 7, il faudra au moins deux jours pour apprécier la beauté d’Ifaty. Son lagon protégé par une centaine de kilomètres de récif corallien de Morombe à Itampolo, ses eaux turquoises et ses fonds marins particulièrement riches font d’Ifaty un site irrésistible du sud malgache. A part les plages, Ifaty ne manquera pas de vous émerveiller avec de nombreuses activités comme les sorties baleines, la visite de la réserve naturelle de Reniala ou la croisière en pirogue Vezo

Tout comme dans d’autres lieux, Ifaty vous réserve un grand spectacle des baleines lors de leurs passages près de la côte entre juin et septembre. Il vous faudra au moins 3 heures pour ce type d’activité qui commence en général à 8 heures du matin.

L’après-midi, après le déjeuner, votre guide vous conduira visiter la réserve de Domergue ou le parc de Reniala qui s’étend sur une soixantaine d’hectares. Cet écosystème protégé est couvert de baobabs et des arbustes épineux caractéristiques des zones arides. Vivez l’expérience unique du circuit touristique de Madagascar en observant les flores de la réserve en charrette à zébus ainsi que des faunes endémiques comme le Capucin (le plus petit oiseau) qui n’apparait que dans la matinée.

Si vous aimez la promenade en mer, votre guide vous emmènera vous promener en pirogue traditionnelle à balancier Vezo. Admirez la beauté exceptionnelle du lagon et les coraux multicolores qui constituent à la fois une barrière de sécurité contre les vagues et un décor à couper le souffle. Vous allez aimer la découverte d’un fond marin translucides favorables à la plongée sous-marine. Bref, Ifaty est incontournable pour la découverte de merveilles au bout du trajet sud RN 7. Vers la fin de l’après-midi, votre guide vous installera dans votre hôtel à Ifaty avant de reprendre le chemin de retour vers Ambalavao.

la beauté d’Ifaty - Tuléar
eaux turquoises et fonds marins particulièrement riches d’Ifaty

J5Ifaty - Ambalavao

Au 5ème jour de votre trajet sud RN 7, vous allez reprendre la même route pour rejoindre de nouveau Ambalavao. Le trajet 490 km prendra environ 8h et traversera de nouveau la ville de Tuléar, Sakaraha, Ilakaka, Ranohira. Le déjeuner sera prévu à Ranohira avant la visite dans le parc national d’Isalo, un site plein de contraste grâce à la présence du paysage désertique à côté du canyon verdoyant et des végétations luxuriantes. Les amoureux de baignade y trouveront leurs comptes avec la présence des piscines naturelles à l’intérieur du parc. Malgré l’apparence, le parc nationale d’Isalo abrite une faune exceptionnelle comme les Makis (lémurien emblématique de l’île), les caméléons… Votre visite s’enchaînera sur les sites célèbre du parc comme le canyon des makis, la fenêtre de l’Isalo, la reine de l’Isalo…

Après quelques heures de parcours au sein de l’Isalo, cap sur Ambalavao à 224 km sur la RN 7. Le trajet durera environ 4 heures pour arriver à Ambalavao dans la soirée. Après ce long voyage, vous serez installé dans un hôtel à Ambalavao en attendant la prochaine étape de votre trajet sud RN 7.

un site plein de contraste grâce à la présence du paysage désertique
La porte du Sud Madagascar

J6Vallée du Tsaranoro

De retour à Ambalavao, à part la visite de la ville, l’une des activités incontournables est la découverte de la vallée de Tsaranoro. Cette appellation vient du nom des deux filles du roi, Tsara et Noro, assassinées lors des guerres contre le royaume Betsileo menées par des troupes de Ranavalona Ière, reine de Madagascar. Si vous aimez le sport extrême, la gigantesque falaise de Tsaranoro vous réserve une occasion d’y grimper, de l’escalader ou d’y pratiquer le parapente. Du haut de la falaise, admirez cette vue panoramique époustouflant sur le paysage de forêts entourant le site. La visite du « pic caméléon » figure dans le programme du jour. Son nom est tiré de la forme de la partie sommitale de la roche qui ressemble beaucoup à la silhouette du reptile. Il faudra au moins 4 heures pour terminer la visite de l’ensemble du site qui va se terminer par une baignade dans une piscine naturelle du site.

Pour terminer la visite de la vallée de Tsaranoro, vous serez emmené faire un tout de la plaine en bas de la falaise en traversant la forêt sacrée qui abrite des lémurs catta, des arbustes, des buissons…

L’après-midi, après le déjeuner, vous vous rendrez dans le parc national d’Andringitra, classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. A une altitude allant jusqu’à 2658 m, Andringitra est le deuxième plus haut sommet de la Grande-île. La réserve d’Andringitra abrite une biodiversité exceptionnelle entourée de beaux paysages et des magnifiques villages traditionnels.

Le soir, de retour à Ambalavao, vous allez passer la nuit dans un hôtel en attendant votre retour dans la capitale tôt le lendemain.

A part les circuits existants, sachez qu’il est possible d’organiser un circuit sur mesure à Madagascar en fonction du souhait du voyageur. Ce dernier n’a qu’à choisir l’axe dans lequel il veut réaliser son aventure.

Vallée du Tsaranoro lors du trajet Sud RN7
Mont Caméléon à Tsaranoro

J7Ambalavao – Antananarivo

Arrivé au terme du trajet sur RN 7, vous allez quitter Ambalavao pour rejoindre la capitale à 381 km. Le trajet prendra environ 8h30 à travers le paysage typique des hautes terres centrales. Le long de la RN 7, vous sillonnerez les vallées, montagnes, plaines rizicoles et des villages en terre rouge caractéristiques de la campagne malgache. Vous passez de nouveau par les grandes villes de la RN 7 comme Ambositra et Antsirabe avant d’arriver à Antananarivo vers le milieu de l’après-midi. Votre guide vous installera dans votre hôtel où vous allez vous reposer et passer la nuit avant votre départ le lendemain vers votre pays d’origine.

Votre transfert à l’aéroport sera pris en charge par votre guide touristique. En route vers l’aéroport, vous pourrez visiter le marché artisanal d’à côté pour vous acheter quelques articles de souvenir de votre long trajet sur RN7.

Antsirabe, une des grandes villes de la RN 7
Ambositra lors du trajet Sud RN7

Carte - Trajet Sud RN 7

Trajet Sud RN7 carte

Vidéo de présentation