Circuit Nosy Be Madagascar

(0 Review)
10 jours / 9 nuits
Disponibilité : toute l'année
Antananarivo
Nosy Be
Age minimum : 10+
Max personnes : 40

Itinéraire

Circuit Nosy Be Madagascar : Antananarivo – Ankarafantsika – Ambanja – Nosy Be – Reserve de Lokobe – Visite Nosy Sakatia – Visite Nosy Komba – Nosy Tanikely – Visite Nosy Iranja – Nosy Be – Nosy Iranja – Nosy Be – Pays d’origine

J1 – Antananarivo
J2 – Antananarivo – Ankarafantsika
J3 – Ankarafantsika – Ambanja
J4 – Ambanja – Nosy Be
J5 – Reserve de Lokobe
J6 – Visite Nosy Sakatia
J7 – Visite Nosy Komba – Nosy Tanikely
J8 – Visite Nosy Iranja
J9 – Nosy Iranja – Nosy Be
J10 – Nosy Be – Pays d’origine

Circuit Nosy Be Madagascar - Détail

Faisant partie des destinations phares de Madagascar, le circuit Nosy Be proposé par Madagascar Circuits Tours a été élaboré afin de satisfaire les demandes de circuits en petit groupe ou en solo à travers les sites touristiques et lieux historiques de la partie ouest de Madagascar. La majeure partie de ce circuit aura lieu à Nosy Be du fait de son énorme potentialité touristique. Que voir à Nosy Be ? Suivez votre guide!

J1 Antananarivo

Le jour de votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato pour le premier jour de votre circuit Nosy Be, l’un des circuits pas chers proposés à Madagascar, le chauffeur-guide de Madagascar Circuits Tours vous accueillera et vous conduira à votre hôtel. Après votre installation, vous serez emmené voir quelques lieux intéressants à voir dans la capitale, entre autres :

  • Le Palais de Manjakamiadana, le siège officiel du Royaume de Madagascar qui domine majestueusement le centre-ville grâce à sa position géographique en hauteur,
  • Le quartier chic d’Antaninarenina où vous trouverez des grands hôtels étoilés, des bâtiments administratifs et stratégiques comme la banque centrale et le palais présidentiel du côté d’Ambohitsorohitra,
  • Le quartier économique et commercial d’Ankorondrano où se côtoient les grandes compagnies commerciales, concessionnaires automobiles et opérateurs mobiles.
Le Palais de Manjakamiadana Antananarivo - Madagascar
Vue panoramique sur la ville d'Antananarivo

J2Antananarivo – Ankarafantsika

Le deuxième jour de votre circuit Nosy Be, accompagné de votre guide, vous emprunterez la route nationale n° 4 pour rejoindre la capitale de la région du Boeny. Le paysage est marqué par l’omniprésence des lavaka, une trace de l’action de l’érosion. Vous passerez par le Parc national d’Ankarafantsika composé de forêt dense et sèche ainsi que des lacs. Le parc est constitué d’un écosystème protégé que l’on qualifie de paradis de plusieurs espèces d’oiseaux notamment endémiques comme le Pygargue de Madagascar. Ankarafantsika est également le refuge des espèces de lémuriens dont les plus petits au monde, les Microcebus, les reptiles tels que les tortues d’eau douce, caméléons, iguanes, serpents et crocodiles.

C’est à Ankarafantsika que vous passerez la nuit avant la prochaine étape du circuit vers le nord de Madagascar.

caméléon du Parc National d'Ankarafantsika
magnifique lac dans le Parc National d'Ankarafantsika

J3Ankarafantsika - Antsohihy - Ambanja

Tôt le matin, vous repartirez pour Ambanja, la vallée des parfums mais aussi la porte d’entrée pour visiter Nosy Be Madagascar. Le trajet de 628 km reliant les deux chefs-lieux se fera en deux étapes, la première jusqu’à Antsohihy où vous serez installé dans un hôtel avant de reprendre la route pour Ambanja. De Majunga à Antsohihy, le paysage est dominé par une savane arbustive et la végétation change en avançant vers Ambanja. Ne manquez pas la visite du port des boutres d’Antsohihy avant de poursuivre votre voyage.

Après l’étape sur Antsohihy, cap sur Ambanja en emprunant la Nationale 6. A mesure de progresser dans le circuit nord-ouest de Madagascar, le changement de paysage se fait sentir avec l’apparition des végétations luxuriantes, des arbres du voyageur, des plantations de cacaoyers, de manguiers et de caféiers le bord de la RN 6 pour annoncer que vous entrerez dans la vallée de Sambirano.

Arrivée à Ambanja au milieu de l’après-midi, la ville du meilleur cacao ainsi que d’autres plantations coloniales comme la vanille, poivre et l’ylang-ylang, des plantes à parfums exportées dans le monde. Avant de rejoindre l’hôtel, votre guide Nosy Be Madagascar vous emmène faire un tout de la ville ainsi que les vastes champs de plantations de cultures de rente.

La ville d'Ambanja Madagascar
Meilleur cacao d'Ambanja de Madagascar

J4Ambanja - Nosy Be

Le transfert vers Nosy Be se fera au port d’Ankify, situé à une vingtaine de kilomètres d’Ambanja. D’habitude, les voyageurs ont le choix entre une traversée en bac, en bateau ou vedette rapide. Le trajet prend 30 minutes pour les vedettes rapides, 2 heures pour les bateaux et encore plus de temps pour le bac (idéal pour embarquer un véhicule).

Très riche en matière de biodiversité avec un très fort endémisme de flore et de faune, Nosy Be figure souvent dans la liste des lieux de passage de nombreux circuits touristiques à Madagascar. A votre arrivée dans cette île, votre guide va vous installer dans votre hôtel avant de vous faire visiter le centre-ville et puis les quelques plages pas trop loin comme Madirokely – Ambatoloaka et Andilana qui est l’une des plus belles de Nosy Be. Profitez de cette journée pour faire une promenade en pirogue ou un pique-nique sous les cocotiers de la plage d’Ambondrona. Vers la fin de la soirée, vous serez conduit dans votre hôtel par votre chauffeur-guide.

Le tranfert vers Nosy Be au port d'Ankify
des bateaux abandonnés sur le port de Nosy Be

J5Visite de la réserve de Lokobe

Le transfert vers Lokobe se fera en deux étapes : en voiture et en pirogue traditionnelle. Pour vous déplacer de votre hôtel à un endroit quelconque, sachez que vous pourrez vous adresser à une agence de location de voiture à Madagascar.

Pour aller vers le village des pêcheurs d’Ambatozavavy, le transfert se fera en voiture. C’est là vous serez embarqué dans une pirogue traditionnelle pour rejoindre la réserve de Lokobe. Vous allez apprécier la beauté d’un paysage luxuriant pendant la traversée. La végétation est majoritairement constituée d’arbre de voyageur, de forêt de mangrove encore préservée à son état sauvage. La réserve de Lokobe abrite une communauté de faune et flore endémique de Madagascar dont des lémuriens, des caméléons… ainsi que des plantes à parfum et plantes médicinales. Vers la fin de la journée, vous retournerez à l’hôtel à Nosy Be accompagné de votre guide touristique.

la beauté d’un paysage luxuriant pendant pendant la visite
mangrove encore préservée à son état sauvage

J6Visite du Nosy Sakatia

Le lendemain, vous serez embarqué dans un bateau pour la visite de l’île Sakatia, un endroit encore à la fois sauvage et authentique, préservé des actions anthropiques. A travers une balade dans l’île, vous rencontrerez des plantes typiques de l’île comme les caféiers, poivriers, manguiers, orchidées, raphia, anacardiers, autres plantes médicinales et notamment des arbres du voyageur (Ravinala).

Cette visite enrichira aussi votre curiosité culturelle en découvrant de nouvelle culture, des us et coutumes et des traditions des habitants de l’île. Parmi les activités prisées dans l’île de Sakatia, si la marée est bonne, vous pourrez pratiquer du snorkeling au milieu des tortues de mer de l’île. L’après-midi, vous serez libre pour profiter de la plage privée avant de rejoindre l’hôtel à Nosy Be.

un endroit encore à la fois sauvage et authentique
La marée sur Nosy Be

J7Visite Nosy Komba – Nosy Tanikely

Nosy Komba ou l’île aux lémuriens se trouve à une vingtaine de minutes en vedette rapide. Cette île se distingue par son village artisanal et son marché où sont vendus des arts en bois ou des broderies. La visite s’enchaîne au parc abritant des faunes endémiques comme le lémurien « macaco », les caméléons, les tortues terrestres, les Boa constricteur…

De Nosy Komba, vous allez rejoindre Nosy Tany Kely pour un trajet d’une quinzaine de minutes. Cette île est un véritable endroit paradisiaque avec ses plages au sable blanc, une mer cristalline entourée d’un récif coralien. Vous y trouverez votre compte si vous aimez la baignade, la plongée sous-marine, la détente sous un soleil tropical. La fin de l’après-midi, vous retournerez à l’hôtel.

Canon à Nosy Be
Coucher du Soleil à Nosy Be Madagascar

J8Visite Nosy Iranja

Nosy Iranja est incontournable pour tout circuit sur mesure à Madagascar. Composée de deux îlots, Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely, tous deux sont reliés, à marée basse, par une bande de sable blanc de 2 kilomètres.

Laissez-vous transporter en rêve à travers la beauté du lieu où le lagon, la mer turquoise et le soleil sont au rendez-vous. Cette île est un endroit idéal pour un projet de vacances à Nosy Be Madagascar, pour la recherche d’un pur dépaysement ou pour profiter des activités balnéaires. L’après-midi, vous serez libre de faire une randonnée à travers un paysage exceptionnel de l’île avant de regagner l’hôtel à Nosy Be.

un endroit idéal pour un projet de vacances à Nosy Be Madagascar
Magnifique sable blanc de Nosy Iranja - Madagascar

J9Nosy Iranja - Nosy Be

De retour de Nosy Iranja pour une journée quartier libre, c’est une occasion de faire une excursion à Nosy Be Madagascar dans les lieux qui font du circuit Nosy Be une option à privilégier pour mieux découvrir les merveilles du nord-ouest de Madagascar.

Pour ce 9ème jour de votre circuit Nosy Be, ne manquez pas la visite des plantations d’Ylang-ylang, connus pour ses huiles essentielles très appréciés des industries cosmétiques et pharmaceutiques. L’après-midi, vous pourrez vous adonner à ses magnifiques plages presque désertes, visiter le fameux Mont Passot, une colline volcanique au centre de Nosy Be, la cascade sacrée très prisée par les amoureux de la plongée grâce aux fonds marins très riches. Ces lieux constituent un itinéraire privilégié pour un circuit de randonnée organisé à Madagascar.

un véritable endroit paradisiaque à Nosy Be
La culture de la Vanille à Nosy Be

J10Nosy Be – Pays d’origine

Pour ce dernier jour de votre circuit Nosy Be, votre chauffeur guide va vous accompagner au marché artisanal le plus proche pour vos achats d’articles de souvenir de votre circuit voyage à Madagascar dans la magnifique île de Nosy Be avant votre transfert à l’aéroport pour le retour au pays d’origine ou à Antananarivo en avion.

Centre ville de Nosy Be
L'aéroport de Nosy Be

Vidéo