Circuit Nord-Ouest de Madagascar

(0 Review)
15 jours / 14 nuits
Disponibilité : toute l'année
Antananarivo
Antsiranana
Age minimum : 10+
Max personnes : 40

Itinéraire

Circuit Nord-Ouest de Madagascar : Antananarivo – Ankarafantsika  – Majunga – Antsohihy – Ambanja – Ankify – Nosy Be – Diego Suarez – Antananarivo.

J1 – Antananarivo
J2 – Antananarivo – Ankarafantsika
J3 – Visite du parc national d’Ankarafantsika
J4 – Ankarafantsika – Majunga
J5 – Journée quartier libre à Majunga
J6 – Départ Majunga – Antsohihy
J7 – Antsohihy – Ambanja
J8 – Journée libre à Ambanja
J9 – Ambanja – Ankify – Nosy Be
J10 – Découverte de la ville de Nosy Be
J11 – Visite des petites îles Nosy Tanikely, Nosy Komba
J12 – Visite de Nosy Iranja
J13 – Nosy Be – Diego Suarez – Visite des 3 baies
J14- Diego Suarez – Antananarivo
J15- Retour au pays d’origine

Circuit Nord-Ouest de Madagascar - Détail

Le contraste entre une vue panoramique semi-aride des hautes terres centrales jusqu’au paysage côtière, ses riches biodiversités ainsi que ses plages paradisiaques font du circuit nord-ouest de Madagascar une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’une vraie aventure. Madagascar Circuits Tours est également en mesure d’élaborer un circuit sur mesure à Madagascar en fonction des idées de circuits qui nous seront proposées. Nous pouvons, par exemple, proposer un circuit à Madagascar en 10 jours pour les voyageurs qui n’ont que quelques jours pour faire un circuit intéressant à Madagascar.

J1 Antananarivo

Une fois installé dans votre hôtel après votre arrivé à Antananarivo pour ce circuit Nord-ouest de Madagascar, votre guide vous fera visiter quelques endroits clés de la capitale :

  • Le lac Anosy et sa statue d’ange dressé au milieu du lac. Le quartier d’Anosy abrite de nombreux sièges administratifs comme les bâtiments ministériels, le palais de la justice, le plus grand hôtel ainsi que le plus grand stade de foot au côté de Mahamasina.
  • Le palais de la Reine à Manjakamiadana, un vestige historique de l’époque du Royaume de Madagascar est situé dans la haute-ville d’Andohalo,
  • Le quartier chic d’Analakely et la fameuse avenue de l’indépendance ainsi que les bâtiments à arcades, un témoin de l’architecture de l’époque coloniale à Madagascar.
palais de la Reine à Manjakamiadana lors du Circuit Nord-Ouest de Madagasca
palais de la Reine à Manjakamiadana - Madagascar, lors du Circuit Nord-Ouest de Madagasca

J2Antananarivo – Ankarafantsika

En quittant la capitale, vous rejoindrez le parc nationale d’Ankarafantsika, un passage incontournable pour une visite dans le nord-ouest. En empruntant la route nationale n°4, vous sillonnerez une partie du paysage des hautes terres centrales au paysage semi-désertique parsemé de quelques arbres avant d’entrer au cœur de la région nord-ouest de l’île.

A mesure de progresser, vous constaterez un changement du paysage avec la présence de plus en plus d’arbres du voyageur et des manguiers.

Le soir, votre guide vous installera dans un hôtel à Ankarafantsika.

Pont de Kamoro sur la route nationale 4 - Madagascar visible lors du Circuit Nord Ouest de Madagascarr
une partie du paysage des hautes terres centrales visible lors du Circuit Nord Ouest de Madagascar

J3Visite du parc national d’Ankarafantsika

Le parc est constitué de paysages de contraste avec la présence des différents types de forêts (dense et sèche), de la savane, des lacs ainsi que du paysage du lavaka façonné par l’érosion comme celui d’Ankarokaroka. Vous y rencontrerez une formation floristique unique ainsi que des espèces faunistiques à très forte endémicité dont des lémuriens et d’oiseaux.

Vous y rencontrerez des espèces de lémuriens dont le Microcebus, une minuscule espèce de lémuriens au monde, des espèces de reptiles comme les crocodiles, les caméléons, les iguanes, les tortues d’eau douce…

Une espèce de caméléon trouvée dans le Parc National d'Ankarafantsika
Un caméléon minuscule découvert dans le circuit Nord Est de Madagascar

J4Ankarafantsika – Majunga

Depuis Ankarafantsika vers Majunga, vous plongerez de plus en plus dans le climat et le paysage typique du nord-ouest avec des grandes étendues herbeuses et quelques forêts. La présence des manguiers et d’arbres du voyageurs indiquent que vous n’êtes plus loin de la ville des fleurs.

A l’entrée de la ville de Majunga, vous serez accueilli au bord de routes par de marchands de fruits. Après ce long circuit voyage à Madagascar vers le nord-ouest, vous aurez droit un repos bien mérité dans l’un des hôtels de la ville de Majunga.

Ankarafantsika dans le circuit Nord Ouest de Madagascar
Les marchands au bord de la route visible lors du Circuit Nord Ouest de Madagascar

J5Journée de découverte de la ville de Majunga

Pour de 5ème jour de votre circuit Nord-ouest de Madagascar, vous aurez toute une journée pour apprécier la beauté de la ville de Majunga et les sites touristiques aux alentours.

A commencer par la visite du marché de Bazar Be ou de Mahabibo, le port, le lac et les poissons sacrés de Mangatsa la matinée. L’après-midi, vous pourrez profiter de la mer à travers une excursion dans le fameux Grand Pavois, une plage préférée dans la ville de fleurs. Dans la soirée, votre guide vous raccompagnera à votre hôtel.

Coucher du Soleil à Majunga lors du Circuit Nord Ouest de Madagascar
Une belle plage à Majunga dans le circuit Nord-Ouest de Madagascar

J6Départ Majunga - Antsohihy

Après Majunga, cap sur Antsohihy, une ville étape entre Majunga et Nosy Be ou Diego-Suarez. Pour une distance de 385 km depuis Majunga, le trajet va durer plus de 7 heures à travers un paysage de savane arbustive et des végétations typiques de l’ensemble de la région Sofia.

A Antsohihy, vous pourrez visiter la réserve spéciale de Bora à proximité de la ville. Le nom Antsohihy vient du nom d’un arbre appelé Sohihy très présent dans cette région. Vous passerez la nuit dans un hôtel de la ville avant la prochaine étape vers Ambanja.

végétations typiques de la région Sofia
L'aventure sur la Route Nationale 6

J7Antsohihy - Ambanja

Après une vaste prairie de savane arbustive, vous entrerez dans un paysage dominé par des végétations luxuriantes de la partie côtière du nord-ouest de Madagascar. Le changement du paysage se fait sentir à l’entrée de la vallée de Sambirano. Le trajet de 189 km reliant Antsohihy à Ambanja se fait généralement entre 4 et 5 heures pour les habitués du circuit Nord de Madagascar.

Le paysage est constitué de part et d’autre de la route d’une succession de plantations de cacaotiers, caféiers et de manguiers. A sa grande majorité, les arbres du voyageur dominent l’ensemble du paysage. A l’entrée de la ville d’Ambanja, vous serrez accueilli par un parfum des fruits du jacquier et le chant de cigales. Ambanja est le berceau des plantations coloniales comme le cacao, le café, la vanille, poivre, ylang-ylang. L’après-midi, vous aurez le choix entre vous reposer dans votre hôtel ou faire une petite excursion aux alentours. Le soir, vous passerez la nuit dans votre hôtel à Ambanja.

Un petit village dans le circuit Nord-Ouest de Madagascar
Pont de Sambirano d'Ambanja

J8Journée libre à Ambanja

Une fois à Ambanja, ne manquez pas la visite des plantations de cacao et de caté, une spécialité de la région. Sa position géographique près du fleuve Sambirano ainsi que son micro-climat fait d’Ambanja une région fertile favorable à la culture de type colonial comme le cacao qui est mondialement connu pour ses qualités.

Ce séjour à Ambanja à l’occasion du circuit nord-ouest de Madagascar, vous apprendra tout sur la culture, la récolte et la transformation bio des fèves de cacao. C’est à Ambanja qu’est produite une espèce rare de cacao appelée « criollo », réputée pour son goût prononcé avec une très faible amertume.

Ambanja dans le circuit Nord Ouest de Madagascar
Plantations de cacao d'Ambanja dans le circuit Nord Ouest de Madagascar

J9Ambanja - Ankify – Nosy Be

Après une journée à Ambanja, vous rejoindrez Ankify, le point d’embarquement vers l’île de Nosy Be. La durée de la traversée varie selon le moyen choisi, soit à bord du bateau à moteur ou d’une vedette rapide. Après le déjeuner, vous pourrez vous reposer dans votre hôtel ou aller faire un petit tour dans les quartiers plus proches.

Le soir, vous regagnerez votre hôtel et y passerez la nuit.

le point d’embarquement vers l’île de Nosy Be
Entrée dans le port d'Ankify

J10Découverte de la ville de Nosy Be

Le lendemain après le petit déjeuner, vous aller découvrir la ville de Nosy Be, à commencer par la réserve de Lokobe et ses faunes : grenouilles, caméléons, geckos… En passant par la capitale de l’île dont le complément de son nom « Hell-Ville », vous remarquerez le vestige de l’époque coloniale à Madagascar à travers les architectures des édifices coloniaux et le marché.

Pas très loin de Hell-Ville, vous ne manquerez pas la visite de Lemuria Land où vivent des reptiles et d’oiseaux. Pour terminer la visite de la ville de Nosy Be, votre guide vous conduira dans l’atelier de distillerie dans lequel est extraite l’huile essentielle d’ylang-ylang. Dans la soirée, vous retournerez dans votre hôtel pour y passer la nuit.

Office régional du tourisme de Nosy Be - Madagascar
Belle vue sur Nosy Be Hell-Ville lors du Circuit Nord Ouest de Madagascar

J11Visite des petites îles Nosy Tanikely, Nosy Komba

Le lendemain, c’est à dire au jour 11 de ce Circuit Nord-ouest de Madagascar, le guide touristique de Madagascar Circuits Tours vous fera visiter deux des îlots aux alentours de Nosy Be : Nosy Tanikely et Nosy Komba.

Nosy Tanikely ou le parc marin de Nosy Be est situé au cœur de la baie de Nosy Be. Cette position géographique ainsi que son récif coralien fait de Nosy Tanikely est un véritable aquarium naturel. Cet îlot constitue un habitat privilégié de nombreuses espèces marines grâce à sa réserve marine, ses coraux ainsi que sa biodiversité très riche. Sa plage de l’est offre une zone de baignade, de plongée, de snorkeling… Une visite à conseiller en cas de circuit Nosy Be Madagascar.

Nosy Komba ou l’île aux lémuriens se trouve entre Nosy Be, l’île aux parfums et la grande terre. En plus de sa forêt dense tropicalen Nosy Komba est doté d’une plage somptueuse aux eaux de couleur d’émeraude ainsi qu’une faune et flore exceptionnelles dont des lémuriens macaco, les Boa constricteur, les caméléons… Ses plages au sable blanc, ses eaux cristallines protégées par un récif coralien lui font une zone excellente zone de baignade, de plongée sous-marine et plusieurs autres activités liées à la mer. Le soir, vous retournerez dans votre hôtel à Nosy Be.

une zone de baignade à Nosy Be lors du Circuit Nord Ouest de Madagascar
Visite de Nosy Tanikely lors du Circuit Nord Ouest de Madagascar

J12Visite de Nosy Iranja

Nosy Iranja est le plus connu des visiteurs parmi les îlots qui entourent Nosy Be grâce à sa large étendue de sable blanc d’une longueur de 2 km qui relie deux îlots: Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely.

Ces îlots forment un paysage exceptionnel avec une eau turquoise qui entoure le lagon. Le Nosy Iranja est l’endroit qu’il faut pour les voyageurs à la recherche d’un dépaysement dans un cadre idyllique. Vous rejoindrez votre hôtel à Nosy Be dans la soirée.

L’endroit qu’il faut pour les voyageurs, Nosy Iranja
L'eau turquoise de Nosy Iranja visible lors du Circuit Nord Ouest de Madagascar

J13Nosy Be - Diego Suarez

Après quelques jours inoubliables à Nosy Be, cap sur Diego Suarez en voiture.

jour inoubliable à Nosy Be
Direction vers Diego Suarez

J14Diego Suarez – Visite des 3 baies

Journée de découverte des 3 Baies à Diego Suarez. Le transfert vers le village de Ramena se fera en voiture avant une randonnée pédestre vers les 3 Baies : Baies des Dunes, Baie des Pigeons et Baie de Sakalava. Il s’agira d’une marche facile sur les sables blancs et fins de la partie est de Diego Suarez.

La Baie de Pigeons vous offrira une possibilité de baignade. Au bout de la randonnée, vous arriverez à la Baie de Sakalava, l’un des meilleurs spots de kitesurf à Madagascar. Appréciez ce déjeuner pique-nique sur la plage avant de rejoindre votre hôtel vers la fin de l’après-midi. La visite des 3 Baies figure parmi la liste des sites permettant d’organiser un circuit randonnée à Madagascar.

Plage de Ramena - Diego Suarez
Vue sur la magnifique baie à Diego Suarez

J15Diego Suarez - Antananarivo

Arrivé à terme de votre circuit pas cher à Madagascar, organisé par Madagascar Circuits Tours dans le Nord-Ouest, vous regagnerez la capitale via le vol intérieur. Notre chauffeur accompagnateur vous accueillera à l’aéroport international d’Ivato et vous installera dans votre hôtel.

Diego Suarez - Madagascar
Route vers Ramena - Diego-Suarez

J16Retour au pays d’origine

Votre transfert à l’aéroport sera assuré par le chauffeur guide de Madagascar Circuits Tours. Sur la route vers le point de départ pour votre pays d’origine, votre guide vous conduira dans le marché artisanal du côté de la route vers l’aéroport pour vous permettre d’acheter des articles de souvenir de votre Circuit Nord-Ouest de Madagascar.

En plus des circuits existants comme le circuit Madagascar en 15 jours par exemples, Madagascar Circuits Tours, spécialisé dans l’organisation de circuits touristiques à Madagascar, étudie toutes propositions de circuit personnalisé. Proposez-nous votre idée de circuit et nous vous communiquerons notre devis dans le plus bref délai.

Pour les voyageurs expérimentés dans certains circuits dans la Grande-île, Madagascar Circuits Tours met à votre disposition son service de location de voiture à Madagascar qui vous permettra de rééditer votre circuit préféré.

Produit artisanal de Madagascar
Paysage du haut plateau de Madagascar

Vidéo de présentation