Circuit Canal des Pangalanes

(0 Review)
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

2834

Canal des pangalanes de Madagascar


Pour plus d'information

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide ou des informations supplémentaires.
contat@madagascar-circuits-tours.com
+261 34 11 283 69

3 jours / 4 nuits
Disponibilité : toute l'année
Mananjary
Mahanoro
Age minimum : 10+
Max personnes : 40

Circuit Canal des Pangalanes - Itinéraire

Circuit Canal des Pangalanes : Mananjary – Ambohitsara – Nosy Varika – Masomeloka – Masomeloka – Mahanoro

J1 – Mananjary – Ambohitsara – Nosy Varika
J2 – Nosy Varika – Masomeloka
J3 – Masomeloka – Mahanoro

Circuit Canal des Pangalanes - Détail

J1Mananjary – Ambohitsara – Nosy Varika

Mananjary

Votre périple sur le Canal des Pangalanes commence à Mananjary, une ville des épices, du café et de la vanille. Mananjary est une ville calme, authentique et reposante sur la côte-est de Madagascar. Dans ce pays des Antanambahoaka, l’une des 18 tribus du pays, les coutumes et la tradition ont leurs grandes valeurs. Tous les 7 ans, les Antambahoaka organisent une cérémonie de circoncision traditionnelle appelée Sambatra. Il s’agit d’une grande fête qui marque le passage de l’enfance des petits garçons à l’âge adulte. Le rituel de Sambatra constitue une identité culturelle de la tribu et est une occasion d’une grande festivité pendant près d’un mois. Cette cérémonie est l’une des raisons qui attirent les touristes. Avant d’explorer le Canal des Pangalanes pour aller à Ambohitsara, profitez de votre passage pour visiter les champs de plantation de la ville ainsi que le marché.

Pont d'Anjilajila à Manjary
Bungalow à Mananjary

Ambohitsara et son fameux éléphant blanc

Après Mananjary, votre guide vous accompagne pour se rendre dans le village d’Ambohitsara. Celui-ci est particulièrement connu grâce au vestige du passé : la statue de pierre que les Européens appellent Éléphant de pierre. Elle est érigée au sommet de la butte de sable qui surplombe l’embouchure de Fanantara, la tête orientée vers le Nord-Est. Elle est placée débout sous un abri confectionné avec des matériaux locaux et est entourée de gaulettes. Chez les indigènes, la statue a été taillée en forme de sanglier ou de zébus. D’autres la considère comme une pierre sacrée. Le village d’Ambohitsara, dans lequel se trouve la statue est accessible depuis Nosy Varika et Mananjary.

L'éléphant blanc d'Ambohitsara
Un petit village sur canal des pangalanes

Village de Nosy Varika

Localisé entre Mananjary et Mahanoro, Nosy Varika est connu comme l’une des zones les plus enclavées de Madagascar. On y accède en bateau car la piste est presque impraticable toute l’année. Pour ce circuit Canal des Pangalances, mieux vaut y passer la nuit avant de reprendre le voyage. Le nom Nosy Varika serait tiré de la réalité de la zone, la présence des lémuriens (varika) dans la forêt autour de la ville. Malgré cet enclavement, Nosy Varika dispose des atouts touristiques indéniables. Parmi eux, la cascade de 200 m de Sakeleona qui est la plus grande de la Grande-île. L’accès à ce site est relativement difficile et se fait depuis le village d’Ampasinambo, plus loin à l’ouest et en véhicule 4×4. D’Ampasinambo, prévoyez une journée de marche pour atteindre la cascade. Vous y passerez la nuit avant votre prochaine destination : le village de Masomeloka.

Port de Nosy Varika - Madagascar
Bateau traversant sur le canal des pangalanes

J2Nosy Varika - Masomeloka

En partant de Nosy Varika, vous poursuivrez votre aventure sur le Canal des Pangalanes pour arriver à Masomeloka, un village tranquille situé à l’embouchure du fleuve Masora. Ceux qui empruntent cette voie d’eau vers Mahanoro ou Mananjary s’y arrête en général. Profitez de cette occasion pour observer le quotidien des gens de la campagne de la côte-est malgache.

Le village est composé de petites maisons faites en bois au milieu d’une végétation luxuriante caractéristique du paysage environnant. Vous y découvrirez de nombreuses espèces végétales dont principalement le palmier raphia, célèbres pour ses fibres, les bambous, les pandanus… La tranquillité du village de Masomeloka fait de lui un lieu de dépaysement exceptionnel dans la côte-est de Madagascar.

Village dans le circuit canal des pangalanes
Les transporteurs sur le canal des pangalanes

J3Masomeloka - Mahanoro

Après Masomeloka, cap sur Mahanoro qui est le point d’arrivée des excursions venant de Mananjary via le Canal des Pangalanes. Cette commune rurale de la côte-est est implantée dans une bande sableuse entre l’Océan indien et le Canal des Pangalanes. Le nom de la ville vient de la présence d’une source intarissable et curative sur un magnifique lieu de promenade.

Autour de Mahanoro, vous pouvez visiter quelques chutes comme celle de Tsiadana, Maibola et Ambetoafo. En vous promenant dans la rue de la ville, vous découvrirez le mode de vie des habitants composés essentiellement de deux tribus dont les Betsimisaraka et les Antaimoro. Cette ville est aussi servie de port de marchandise entre Tamatave et le sud-est en cas d’obstruction du Canal des Pangalanes.

Masomeloka - Mahanoro sur le canal des pangalanes
Mahanoro - Madagascar

EXTENSION

Au terme du circuit Canal des Pangalanes, si vous le souhaitez, une extension vers d’autres sites intéressants reste envisageable. Voici quelques destinations possibles :

MANAMBATO

Connu en tant qu’un coin paradisiaque de la côte-est, Manambato est un petit village aux abords du lac Rasoabe. Profitez d’une large plage d’eau douce très calme et désertique. Ce lac traverse le Canal des Pangalanes et sépare le village de l’Océan indien.

Lac & Montagne des Amoureux

Il s’agira d’une ascension sur la Montagne des amoureux pour profiter d’une vue magnifique sur une partie du Canal des Pangalanes et l’ensemble de la ville de Manambato.

Canal des pangalanes - Manambato
Un pecheur sur le canal des pangalanes

Plage

C’est un endroit insolite, d’une grande beauté où vous pourrez passer un moment très agréable sur une plage de sable fin face à une vaste étendue d’eau douce calme et paisible.

Un bon coin sur le canal des pangalanes
Un pêcheur prépare son filet

Excursion Ambila, Andevoranto et le village des pêcheurs Vavony

Une autre option d’extension : l’excursion à Ambila, Andevoranto et dans le village des pêcheurs à Vavony. Vous parcourez la voie d’eau jusqu’à Ambila, un petit village niché sur la côte-est malgache entre l’Océan indien et le Canal des Pangalanes où la nature est particulièrement généreuse. Partez ensuite à Andovoranto, un village situé à une dizaine de kilomètres d’Ambila, à l’embouchure du fleuve Rianila. Il s’agit d’un ancien centre de traite des esclaves durant l’époque du royaume où l’activité portuaire était en plein essor. Pour terminer cette excursion, vous serez conduit à Vavony, un petit village de pêcheurs se trouvant à 15 minutes de Manambato et près d’Ambila. Vavony offre la possibilité de baignade, d’un pique-nique à bord d’un bateau à moteur ou bien de la pêche. A la fin de votre excursion, vous pouvez faire du camping ou passer la nuit dans un hôtel.

Un beau plat
Le lac - un coin de repos idéal pour les oiseaux

Excursion Akanin’ny Nofy, village d’Andranokoditra, Vohitry ny Nofy

En optant pour le circuit Canal des Pangalanes du côté de Manambato, une incursion dans le petit coin de paradis de l’Akanin’ny Nofy (Nid de rêve) est un must. Situé au bord du lac Ampitabe sur une vaste étendue d’espace verdoyante, la nature y exprime toute sa générosité avec une possibilité de voir des faunes endémiques de l’île. Les voyageurs sont accueillis avec un cocktail des fruits locaux, des chants et des danses des artistes locaux.

Accompagné de votre guide touristique, vous vous rendrez ensuite dans le village des pêcheurs d’Andranokoditra. C’est un lieu sûr pour la recherche d’une pure détente et d’une revigoration. Découvrez dans ce village un peu isolé dans une petite langue de terre entre l’Océan indien et le Canal des Pangalanes le quotidien des villageois encore rythmé par le respect de la tradition. Andranokoditra dispose tous les atouts importants qui lui font une escale irrésistible tels que l’accueil chaleureux de la population, ses plages et ses vues panoramiques.

Après Andranokoditra, cap sur Vohitry ny Nofy.

Vohitry ny Nofy se trouve à 35 minutes en bateau depuis Manambato. La présence d’une piscine naturelle vous permettra d’y baigner et de profiter de la plage. Les lémuriens y seront également de rendez-vous.

Réserve Palmarium - Ankanin'ny Nofy
Accueil dans le park à Ankanin'ny Nofy

Reserve Palmarium

La réserve naturelle privée de Palmarium regroupe des espèces végétales et animales sur une presqu’île d’environ 50 Ha. Vous y découvrirez de nombreuses variétés de palmiers, des lianes, des plantes xérophytes, des acacias aux fleurs jaunes… Certains visiteurs qualifient ce lieu d’un véritable jardin d’Eden.

Lémurien dans la réserve Palmarium
Infrastructure dans la réserve Palmarium

Hôtel

Hôtels, loges ou bungalow, Manambato dispose des infrastructures d’accueil dignes d’un site touristique de renom. Tout au long de votre circuit Canal des Pangalanes, votre guide se charge de votre réservation ou de la recherche de votre hôtel que ce soit sur le site visité ou dans les localités plus près. Vous pouvez aussi en choisir et faire la réservation à l’avance via les sites web des hôtels des lieux que vous aurez visités.

Loges à Manambato
Manambato - Madagascar

Les lacs (Ampitabe, Rasoamasay, Rasoabe)

Votre visite à Manambato est indissociable à celle du lac Ampitabe. Une excursion au bord du lac Ampitabe permet d’observer la richesse en faune et flore de la réserve dont des plantes endémiques de la région ainsi que les lémuriens apprivoisés.
Selon la légende locale, un géant appelé Darafify a plongé ses deux épouses Rasoamasay et Rasoabe dans ses rizières pour se venger de leur infidélité durant son absence, d’où les noms du lac. Les deux épouses ont chacune bâti au fond des eaux un village pour y vivre avec leurs zébus et esclaves. Selon les croyances, au moment où les eaux sont tranquilles, les cases sont visibles au fond de l’eau.

Bateau traversant le lac Rasoabe
Lac de Rasoamasay - Madagascar

ÎLE STE MARIE

En optant ce circuit, vous serez dans une véritable île de rêve, au cœur d’un paysage idyllique marqué par des petits villages des pêcheurs et des plages vierges et somptueuses. Parmi les lieux incontournables de l’île :

Excursion Île aux Nattes

L’île aux Nattes, c’est le paradis de Ste Marie, un petit coin de paradis accessible uniquement en pirogue à partir de la pointe sud de l’île et à proximité de l’aéroport. Vous serez ravi de faire le trajet entouré de l’eau bleu turquoise.

Un pirogue pour le tour d'Île aux Nattes
Embarquement-pour le tour d'Île aux Nattes

Excursion Île aux Sable

Du Boraha-Village, vous suivez le lagon en longeant la barrière de corail pour aller aux îlots de sables situés entre les eaux transparentes. Une baignade en bordure de banc de sables immaculés est possible tout en admirant un aquarium naturel où vivent des poissons exotiques.

Plage de l'Île Ste Marie - Madagascar
La belle plage de Sainte Marie - Madagascar

Excursion à la piscine Naturelle

Les piscines naturelles d’Ambodiatafana situées à l’extrême nord de l’île sont constitués de trois bassins à vagues formés par une barrière de roches noires où s’écrasent les vagues.

Piscine naturelle à Sainte Marie
Piscine naturelle d'Ambodiatafana Sainte Marie

Mangrove & Canal de la Baie d’Ampanihy

La Baie d’Ampanihy et son immense mangrove est encore peu connue des visiteurs alors qu’il s’agit d’un lieu captivant grâce à son soleil de vacances. C’est un excellent lieu de baignade protégé par une barrière de corail.

Mangrove de Sainte-Marie
Canal de la baie d'Ampanihy

Port de Lokintsy

Vous allez ensuite visiter le nouveau port d’embarcadère et de débarcadère de Lokintsy. C’est une porte d’entrée supplémentaire pour l’île de Ste Marie en plus de celui de l’Ilot Madame et le port Barachois d’Ambodifotatra.

Port de-Lokintsy - Sainte-Marie
Port de Sainte Marie - Madagascar

Îlot Madame

L’îlot Madame est une petite île dans une île que l’on appelait aussi autrefois île aux Cailles. Le nom îlot Madame a été donné par un français appelé Sylvain Roux en l’honneur de la fille du Roi de France.

Île aux Caille -Sainte Marie
Ilot Madame à Sainte Marie

Cimetière des Pirates

Il s’agit des tombes des pirates, corsaires, flibustiers… qui ont fait de l’île un repaire au XVII et XVIIIème siècle.

Côcotiers à Sainte Marie
Un petit Îles à Sainte Marie

Balade en Tuc Tuc

Une balade en Tuc Tuc permettra de traverser de long en large l’île de Ste Marie. Avec ce moyen de transport, vous gagnerez du temps pour voir l’essentiel sur une île de 49 km de long et 5 km de large.

Le bon endroit hôtel à Sainte Marie
La cascade d'Antanandava - Sainte Marie

Balade en Quad

Une fois à Ste Marie, vous pourrez être accompagné de votre guide pendant un circuit de découverte de l’île en quad pendant une journée. Vous pourrez également être un passager seul avec un conducteur qui pilotera le quad.

Mer bleue turquoise de Sainte Marie
Îles paradisiaque de Madagascar

Balade en Scooter

Balade en scooter est aussi une autre option permettant de découvrir l’île de Ste Marie. Dès votre arrivée, vous serez abordé par des loueurs de moto. A vous de définir le nombre de jour de location nécessaires. Le tarif de location est environ 10 € en plus du carburant.

Îles aux Nattes Sainte-Marie - Madagascar
Plages-Sainte - Madagascar

Balade en 4L décapotable

C’est un autre moyen de transport plutôt chic pour vivre une journée inoubliable en 4L décapotable dans l’île de Ste Marie. C’est plutôt un moyen plus sécurisé mais vous permettra de profiter des endroits magnifiques et du lagon.

Balade en 4L décapotable
4L décapotable Sainte Marie

ÎLE AUX PRUNES

Appelée aussi île déserte, l’île aux Prunes est un excellent endroit pour se reposer, nager ou pour faire la plongée. L’île aux Prunes est bien positionnée pour mieux observer les baleines, les chauves-souris ou monter au phare.

Phare

C’est un site incontournable situé à l’extrême nord de l’île, en direction des piscines naturelles. Le phare Eiffel reste ouvert aux visiteurs.

Tamatave vers l'Île aux Prunes
Grillade de poisson

Plage

La visite de l’île aux Prunes ou île Alagnagna s’impose si vous êtes amoureux d’une belle plage avec un lagon protégé par une barrière de corail. A ne pas manquer pour une détente dans un coin paradisiaque.

Une belle vague en bord de mer - Îles aux Prunes
Grillade de Camaron

Snorkeling

Amateur de la plongée en apnée ? Tout autour de l’île aux Prunes, profitez d’un véritable aquarium géant des fonds marins autour de l’ile. C’est un endroit favorable pour la pratique du snorkeling grâce à un écosystème corallien très riche.

L'un des espèce de Madagascar
Forêt dans l'îles aux prunes - Madagascar

Parc National d’ANDASIBE – MANTADIA

C’est une visite incontournable pour les amoureux de la faune et de la flore dont une forêt dense sempervirente qui abrite de nombreuses plantes endémiques. Vous y découvrirez aussi des espèces de lémuriens dont l’Indri-indri, le plus grand du monde.

Lemurs lodge Andasibe
eulemur fulvus de Madagascar

Parc National RANOMAFANA

Classé patrimoine mondial de l’Atsinanana grâce à ses forêts humide, le parc de Ranomafana vaut un détour pour les amoureux de la nature ou de circuit d’aventure.

Parc Ranomafana - Madagascar
Piscine thermique de Ranomafana

LE VOYAGE EN TRAIN FIANARANTSOA – MANAKARA

Le train est l’un des meilleurs moyens originaux permettant de découvrir la côte-est depuis Fianarantsoa. Une occasion de voir un paysage à couper le souffle que vous ne pouvez pas trouver en voyageant en voiture.

Sahambavy

Visitez l’unique champ de thé biologique de Sahambavy, une commune rurale du centre-est de la région Haute-Matsiatra.

Plantation Sahambavy - Madagascar
Thé Sahambavy

Andrambovato

La visite de la montagne blanche d’Andrambovato à une altitude de 982 mètres vous offre une vue frissonnante sur une vaste station forestière. C’est l’un des plus beaux endroits pour les amateurs d’aventure.

La montagne blanche d’Andrambovato
La montagne d'Andrambovato

Cascade

De passage sur la vallée d’Andrambovato, vous allez visiter la cascade de Mandriampotsy après avoir sillonné le champ de café et de bananier.

Un beau village vu à bord d'un train
Cascade de Mandriampotsy - Madagascar

Tunnel

Après les cascades et les chutes d’Andrambovato, découvrez le plus long tunnel de 1070 mètres à Ankarampotsy qui vous conduira vers la région productrice de banane.

Fianarantsoa Côte-Est
Tunel sur le FCE

Pont

Depuis la gare d’Andrambovato, vous passerez par le pont, un vestige de l’époque coloniale à Madagascar sous lequel vous apercevrez une cascade de 20 mètres.

Le train passant sur le pont
Pont sur la ligne FCE

Tolongoina

Situé à une altitude de 961 mètres, Tolongoina est aussi l’un des plus beaux endroits de la côte-est malgache. La gare de Tolongoina est connue pour la collecte des bananes venant des producteurs des zones environnantes.

Magnifique paysage à Madagascar
Vendeuse d'épices - Fianarantsoa - Côte - Est