Circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

(0 Review)
17 jours / 16 nuits
Disponibilité : toute l'année
Antananarivo
Tuléar
Max personnes : 40

Circuit à la découverte des hautes terres Malgaches - Itinéraire

Circuit à la découverte des hautes terres Malgaches : Antananarivo – Ampefy – Faratsiho – Betafo – Ambatonikolahy – Antsirabe – Ibity – Manandonandona – Ambositra – Antoetra – Faliarivo – Sakaivo – Fianarantsoa – Ambalavao – PN du Massif de l’Andringitra – Vallée du Tsaranoro – Ranohira – Isalo – Tuléar – Antananarivo.

J1 – Antananarivo – Ampefy
J2 – Ampefy
J3 –  Ampefy – Faratsiho – Betafo
J4 –  Betafo – Ambatonikolahy
J5 –  Ambatonikolahy – Antsirabe – Ibity
J6 – Ibity – Manandona
J7 –  Manandona – Ambositra – Antoetra
J8 & j9 – Faliarivo – Sakaivo
J10 –  Sakaivo – Fianarantsoa – Ambalavao
J11 au J13 – PN du Massif de l’Andringitra
J14 – Vallée du Traranoro
J15 –  Tsaranoro – Ranohira
J16 –  Isalo
J17 –  Ranohira – Tuléar – Antananarivo

Circuit à la découverte des hautes terres Malgaches - Détail

La Grande-île n’est pas que des somptueuses plages, des réserves naturelles riches en faunes et flores endémiques… elle est également constituée des hautes terres centrales avec des paysages à couper le souffle, des cultures et des coutumes diversifiées à découvrir en longeant les différents circuits touristiques que nous vous proposons. Une fois atterri dans la capitale à Antananarivo ou « La ville des milles », commencez à sillonner les hautes terres centrales malgaches depuis votre hôtel vers les sites touristiques et villages célèbres le long de la RN1, de la RN43 et ceux de la RN7.

J1Antananarivo – Ampefy

Lémur’s Park

Situé à 25 km à l’ouest de la capitale, vers Imerintsiatosika et Arivonimamo, Madagascar Circuits Tours vous emmène visiter le parc zoologique privé de Lemur’s Parc. Vous y découvrirez 9 espèces de primates en liberté ainsi que de tortues et de caméléons. Le site est installé au niveau de Katsaoka sur une superficie de 5 hectares couverte de quelques milliers d’arbres. Ce parc a été créé afin de faciliter la découverte de cette espèce, leur réintégration dans un milieu naturel et surtout leur protection contre le braconnage et la dégradation de leur habitat naturel.

le repos du caméléon lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
plante magnifique lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Imerintsiatosika

Votre chauffeur accompagnateur prévoit un petit arrêt dans la commune urbaine d’Imerintsiatosika. C’est un passage obligatoire pour aller au bout de la RN 1. L’idée est de vous faire voir le marché de volailles d’Imerintsiatosika, un lieu de rendez-vous hebdomadaire avec les grands éleveurs des régions environnantes. Imerintsiatosika vous réserve aussi la possibilité d’apprécier ses fameuses crêpes de l’Imerina aux goûts différents : salées ou sucrées. Partez ensuite à la rencontre des artisans qui façonnent les cornes de zébus pour en faire des objets de décoration.

Patate douce et maïs au choix pour une pause-goûter pendant le voyage
Des vendeuses de patate douce et maïs toujours au rendez-vous sur la RN1 lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Rovan’Antongona

En continuant vers l’ouest, votre guide vous renseigne sur l’histoire d’Antongona au niveau des deux rochers de 1406 et de 1512 m d’altitude. L’occupation de ces deux rochers remonte à une époque très ancienne et des vestiges de fortification témoignent la présence d’un système de défense du village construit sur la plateforme supérieure. Antongona a été bâti par le roi Ralambo au XVIème siècle d’où la présence du Rova (Palais du Roi).

80% de la population se consacre à l'agriculture
Maki n'a pas peur lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Fabrication des voitures miniature en Kapoaka

Pour votre prochain arrêt, votre guide vous conduit dans les ateliers de fabrication artisanale des voitures, vélos ou motos miniaturisés en kapoaka avec des matériaux de récupération (boîtes de conserve ou boîtes de lait concentré vidée et jetées après la consommation). Cette activité constitue une source de revenus complémentaires pour le foyer. A Madagascar, rien ne se perd, tout se transforme !

Une exposition de voiture en miniature lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
voitures miniature en Kapoaka lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Fabrication Charrette à Zébu

Toujours sur le long de la RN 1, découvrez avec votre guide comment a été fabriquée la charrette à zébu, un moyen de transport très populaire dans les communes rurales des hautes terres malgaches. Vous aurez l’occasion d’assister à toutes les étapes de fabrication allant des roues composées de rayons, jantes en bois, frettes de moyeu et moyeu, cintres ou bandages en passant par l’assemblage du plateau. Vous allez rencontrer des gens aux multiples talents à la fois un forgeron, menuisier et charpentier…

Charrette à Zébu - Madagascar visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
La charette, un moyen de transport dans les communes rurales des hautes terres malgaches

Tombeau Ampasamanatongotra

Votre guide s’arrête ensuite à 13 kilomètre de Miarinarivo, au nord du lac Ampefy. Là, vous réalisez une boucle d’une vingtaine de kilomètres pour arriver dans le village d’Ampasamanantongotra (le tombeau qui a des pieds) sur la RN1. Ce village est particulièrement reconnu pour la présence du tombeau sur pieds. A la fin de la journée, votre chauffeur accompagnateur vous conduit dans votre hôtel le plus proche.

Excellent trip experience lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
Pierres précieuses à voir à tout prix lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

J2Ampefy

Le lendemain, c’est à dire au jour 2 de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches, vous reprenez la route avec votre guide qui vous mènera à Ampefy.

Tour du Lac & Rova Andriambahoaka Afovoantany

Accompagné de votre guide le lendemain, vous allez effectuer le tour du lac d’Itasy en pirogue, à pied ou à vélo. Vous pouvez aussi enchaîner le tour à travers des balades et randonnées en direction de la chute Lily. Avec ses 20 m de hauteurs, la chute est l’un des principaux attraits d’Ampefy. Au cours de cette randonnée, ne ratez pas la visite du Rova (Palais du Roi) Amboniazy d’Andriambahoaka , le roi d’Itasy à l’époque du royaume de Madagascar.

Rova Andriambahoaka Afovoantany - Ampefy, visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
Tour du Lac - Ampefy disponible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Randonnée au Lac du cratère Andranotoraha

Pendant votre visite autour du lac Itasy en passant par la chute de Lily, vous ne manquerez pas un petit détour sur le lac de cratère Andranotoraha pour apprécier la beauté naturelle du site.

petit détour sur le lac de cratère Andranotoraha à Ampefy
Lac du cratère Andranotoraha - Ampefy visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Rando à vélo au Cratère de Gasige

Avec votre guide, visitez le cratère de Gasige à 8 km sur la route de Soavinandriana dans le village d’Ampary-Fihaonana 4 km à partir de la bifurcation jusqu’à Amontana. Une randonnée en vélo reste l’option la plus adaptée à cet itinéraire. Entre le point de départ et le cratère de Gasige à 1671 m, vous devez parcourir 15 km. Ce site convient à la pratique un vol de 20 minutes en parapente avec un excellent atterrissage. Votre guide vous trouvera le meilleur prestataire de service prévu à cet effet.

randonnée en vélo à Ampefy dispo lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
Rando à vélo au Cratère de Gasige - Ampefy, dispo lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Îlot de la Vierge & Plage d’Ampefy

Avec votre guide accompagnateur, vous vous rendez à l’Îlot de la Vierge. Ce site se distingue par la présence des collines verdoyantes et des prairies fleuries surplombées par la statue de la Vierge. C’est aussi un lieu de pèlerinage où des fidèles venant des quatre coins du monde s’y sont rendus.
En route vers l’Ilot de la Vierge, la fameuse Plage des hautes terres malgaches au niveau d’Ampefy ne laisse personne indifférente. Bien que loin de la mer, le lac Itasy dispose d’une plage de sables blancs nous permettant de nous détendre et profiter du soleil.

Îlot de la Vierge - Ampefy visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
la fameuse Plage des hautes terres malgaches au niveau d’Ampefy visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Chute de la Lily

L’incontournable Chute de la Lily, haute de 26 m est un atout touristique considérable pour la région d’Itasy. Si vous planifiez une visite à Ampefy, une petite aventure dans la Chute de la Lily, l’un des sites les plus visités de la Grande-Ile est à y inclure impérativement. Cette localité s’appelait auparavant Antafofo que les habitants l’ont baptisé plus tard Lily, le nom d’une jeune fille d’un colon qui y a été disparue.

site touristique considérable pour la région d’Itasy lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
L’incontournable Chute de la Lily à Ampefy visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Geyser

Après l’Ilot de la Vierge, le chauffeur Guide de Madagascar Circuits Tours vous conduit au Geyser d’Amparaky. C’est l’un des sites incontournables de la région Itasy. Le jaillissement d’eau relativement puissant depuis des trous sur un sol argileux n’est pas d’origine volcanique, il s’agit plutôt d’un phénomène de puits artésiens qui expulse l’eau froide. L’eau du Geyser est réputée pour ses vertus thérapeutiques.

Geyser d’Amparaky, l’un des sites incontournables de la région Itasy lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
un phénomène de puits artésiens, Geyser dispo lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Parapente

Après le Geyser, vous serez accompagné de votre guide pour découvrir Ampefy en parapente. C’est un must si vous aimer les sensations fortes tout en appréciant la beauté du paysage vu d’en haut. Pour ce magnifique vol, vous serez accompagné d’un moniteur expérimenté pour effectuer un vol en solo ou en biplace. Votre guide vous propose également autres activités au cas où l’activité aérienne vous semble inconvenable. Par exemple, une rando à cheval.

découverte d' Ampefy en parapente disponible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
moniteur expérimenté en parapente - Ampefy, lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Rando à Cheval

Découvrir Ampefy autrement, c’est possible ! Vous pouvez vivre un instant insolite à la peau des acteurs du Western en vous promenant à cheval aux alentours d’Ampefy. Au cours de cette promenade, vous apprendrez à connaître le cheval, à le préparer pour votre randonnée équestre. Un programme d’apprentissage vous sera donné en fonction de votre niveau. Après ces nombreuses visites à Ampefy, vous passerez la nuit dans l’un des hôtels du site avant de continuer tôt le lendemain.

en promenant à cheval aux alentours d’Ampefy lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
Rando à Cheval lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

J3Ampefy – Faratsiho – Betafo

Cascade Faratsiho

Après la journée d’Ampefy, votre chauffeur accompagnateur vous conduit le long de la nationale 43 en direction de Faratsiho en passant les hautes villes de Soavinandriana et la magnifique vallée de Kitsamby. Vous profitez de ses belles cascades d’une trentaine de mètres de hauteur. La chute de Kitsamby est située à 3 km de la commune de Ramainandro.

Adorable et authentique petit commerce de campagne visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
des paysages magnifiques dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Village de Faratsiho

Accompagné de votre guide, découvrez Faratsiho, la ville la plus haute de Madagascar. Cette ville se trouve à 1724 mètres d’altitude et est reconnu par la présence des majestueuses églises à l’entrée de la ville. Faratsiho est une ville très animée grâce à une forte circulation des produits agricoles venants des producteurs des régions environnantes.

le quotidien des paysans lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
maison typique visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Fromagerie

A côté de la culture et l’artisanat, Faratsiho abrite également de nombreux éleveurs de vaches laitières. Cela s’explique la présence des nombreux petits producteurs de fromage dont les produits inondent notamment le marché de la capitale. Dirigé par le chauffeur guide de Madagascar Circuits Tours, profitez de votre passage à Faratsiho pour visiter les quelques ateliers de fromagerie et goûter pour la première fois le produit du terroir.

taxi brousse dans le circuit à la découverte des haute terres Malgaches
Magnifique paysage dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Village de Sambaina

Avant de rejoindre Antsirabe et Betafo, vous pouvez dire à votre chauffeur-guide de vous arrêter quelques minutes à Sambaina, un village qui se trouve à 48 km de Faratsiho sur le bord le RN7. C’est à Sambaina que sont reliés la nationale 43 et la nationale 7. Cette commune est souvent rattaché à celui d’Ambohibary pour dire Ambohibary-Sambaina, connue essentiellement pour ses plus grandes plaines rizicoles. Avant de reprendre la route, votre guide vous renseigne sur la prochaine étape de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches : le cascade d’Antalavena.

Rizière dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
des légumes dans région Vakinankaratra dispo lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Cascade d’Antalavena

Après Sambaina, vous serez dirigé vers Antalavena à travers une randonnée à pied pour contempler les paysages typiques des hautes terres de Madagascar et faire la découverte de ses flores. Ce site vous réserve de quoi vous rafraîchir et vous détendre grâce à la baignade au pied de la chute. Votre guide vous installera dans un hôtel plus près avant d’entamer le 4è jour de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches dont Betafo et Ambatonikolahy.

scene de vie en campagne visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
les hautes terres centrales disponible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

J4Betafo – Ambatonikolahy

Cascade & Lac Tatamarina

Après la visite de la ville de Betafo, la ville des légumes qui le rendent célèbre, vous serez conduit par votre guide dans les chutes d’Antafofo et sa belle cascade d’environ 30 mètres environ après plusieurs minutes de marche. A 5 km de là se trouve le lac Tatamarina, un lac à l’intérieur de la ville sur lequel se jettent les eaux de pluie venant des montagnes environnantes. Une promenade en pirogue est l’une des activités pratiquées dans ce lac. Après le lac, direction sur le marché avec le guide.

Des gens sympathiques partout lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
une petite cascade - Madagascar visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Le Marché

Toujours sous la direction de votre guide accompagnateur, partez à la découverte du grand marché de Betafo où vous trouverez presque tout. Vers le mois de juin, les tomates, pommes de terre, carottes… affluent sur le marché pour donner un magnifique paysage multicolore. Au mois d’Août, le kilo de pomme de terre chute jusqu’à 0,008 €. Après un tour dans le marché, vous partez avec votre guide pour une randonnée à vélo aux alentours de Betafo.

la découverte du grand marché de Betafo visible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
tomates, pommes de terre, carottes dans le marché disponible lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Rando à Vélo

La randonnée à vélo est l’un des meilleurs moyens de visiter la ville de Betafo. Votre guide vous emmène d’abord visiter le tombeau d’Andrianonitomponintany, le dernier roi au temps du royaume d’Andratsay. Vous pouvez ensuite rejoindre le centre thermal d’Andranomafana à 2 km de la ville la colline d’Ambohimalaza, Ampongavato, Cathédrale St Louis, lac Tatamarina, tombeau du Roi, chute d’Antafofo, le village interdit d’Andriamanitrakely, Anjazafotsy et retour à Andranomafana. Après Betafo en vélo, cap sur le village d’Ambatonikolahy.

Randonnée au vallée d'Ambatonikolahy pas loin de Betafo lors du circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
voyage parfait dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Village d’Ambatonikolahy

La visite du village d’Ambatonikolahy, à 14,5 km plus au nord terminera le 4ème jour de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches. Votre guide vous fera voir un village typique de la campagne malgache où la culture du riz, de pomme de terre, de fruits et des légumes constituent la majeure partie du paysage. C’est aussi un lieu économique et social de la commune grâce à son marché qui attire les marchands des régions environnantes comme ceux de Betafo et d’Antsirabe. Ambatonikolahy est également le foyer des petites activités secondaires comme le petit commerce, la briqueterie, l’artisanat… Avant d’entamer le 5ème jour de votre visite sur les Hautes terres centrales de Madagascar, vous serez conduit à l’hôtel le plus proche.

paysage au petit village dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
en traversant les hautes terres Malgaches

J5Ambatonikolahy – Antsirabe – Ibity

D’Ambatonikolahy, vous reprenez la route avec votre chauffeur-guide vers Antsirabe avant de rejoindre Ibity, 25 km au sud d’Antsirabe.

Antsirabe

Avenue de la Gare

Arrivé à Antsirabe, le chauffeur guide de Madagascar Circuits Tours vous emmène faire une promenade dans l’avenue de la Gare. Antsirabe est la 3ème plus grande ville de Madagascar située dans les hautes terres Malgaches. En tant que chef-lieu de la région de Vakinankaratra, Antsirabe dispose des atouts touristiques irrésistibles, et des lieux historiques à visiter comme l’Avenue de l’Indépendance, la gare, l’Hôtel des Thermes, la Stèle de Rossas, la Cathédrale, le marché ainsi que le premier quartier d’Antsirabe. Après la promenade dans l’Avenue de la gare, le guide-chauffeur vous accompagne durant votre balade en pousse-pousse.

Gare d'Antsirabe
Avenue de l’Indépendance d'Antsirabe

Balade en Pousse-pousse

Ce moyen de transport fait partie des atouts de charme de la ville d’Antsirabe. Demandez à votre guide de vous accompagner dans cette petite carriole tirée par un homme ne serait-ce que pour un petit tour dans la ville. N’hésitez pas à vous en servir pendant votre séjour à Antsirabe car en baladant en Pousse-pousse, vous contribuez à l’amélioration des revenus des tireurs.

Les enfants qui vont à l'école avec le pousse-pousse
Balade en Pousse pousse dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Hôtel de Thermes

Etant guidé par votre chauffeur accompagnateur, vous allez visiter l’hôtel des Thermes, l’un des plus prestigieux hôtels de la ville Installé à proximité de la gare et de la station thermale au début de l’époque coloniale. L’hôtel servait le lieu de séjour en exil du roi Mohammed V dans les années 50 et c’est ce qui fait le plus sa réputation. Après l’Hôtel des Thermes, vous serez redirigé vers le Centre thermal.

Balade dans le ville de Vakinakaratra
Un assortiment de cocktails pour se rafraichir

Centre Thermal

De passage à Antsirabe, votre guide connaît très bien la route vers le Centre thermal d’Antsirabe. Profitez d’un bain de détente ou d’une cure de remise en forme dans ce site avant d’attaquer la route qui mène vers Tritriva, votre prochaine visite. Le centre thermal a été découvert en 1870 par Rosaas, un Missionnaire norvégien. La cure thermale avec de l’eau chaude du centre permet de guérir de nombreuses maladies comme le rhumatisme, les troubles métaboliques, les maladies osseuses, les maladies respiratoires, les maladies neurologiques…

des atouts touristiques irrésistibles - Antsirabe
chef-lieu de la région de Vakinankaratra

Lac Tritriva

Dirigé par votre chauffeur-guide, vous vous rendrez ensuite vers le lac Tritriva qui, en réalité est un ancien cratère de volcan occupé par l’eau pour devenir un lac sacré et mystérieux selon les croyances d’une partie des populations locales. L’histoire d’un amour interdit de deux Rabeniomby et Ravolahanta qui s’y sont suicidés reste celle qui fait la réputation de ce lac. Après Tritriva, votre guide vous emmène à Andraikiba, un lac à visiter absolument !

Lac tritriva - Madagascar
Lac tritriva, cratère de volcan

Lac Andraikiba

Situé à 7km d’Antsirabe et de 10 km du lac Tritriva, sous la direction de votre guide, vous rejoignez Andraikiba pour une magnifique promenade sur les berges. C’est d’ailleurs un lieu de détente pendant la période coloniale. Profitez de votre passage pour vous acheter des petits objets de souvenirs dans de nombreuses boutiques.

Lac Andraikiba d'Antsirabe
vestiges du colonialisme, lac Andraikiba

Le mont Ibity

Un peu plus au sud à 30km d’Antsirabe se trouve le mont Ibity, une imposante montagne haut de 2254 m. C’est une véritable opportunité pour une randonnée de découverte avec votre chauffeur Guide de Madagascar Circuits Tours. De retour vers le bas, vous aurez droit à un instant de relax dans les cascades naturelles au pied du mont Ibity. En parcourant ce site, vous découvrirez des grottes, des chutes d’eau, des piscines naturelles. Vous passez la nuit dans l’un des hôtels à proximité avant de se rendre à Manandona le lendemain.

Le mont Ibity dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
Mont Ibity, une imposante montagne haut de 2254 m

J6Ibity - Manandona

Manandona

Après avoir exploré la beauté d’Ibity avec votre guide accompagnateur, ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches continue vers la commune rurale de Manandona, située à une vingtaine de kilomètres au sud d’Antsirabe. Cette commune se reconnait par le village typique de la région de Vakinankaratra. Son paysage est composé de succession de montagnes, des rizières verdoyantes et des champs de légumes. La population de Manandona vit de l’agriculture et de l’artisanat d’où la présence des ateliers de filature et de tissage de soie. Après Manandona, de nouveau place à la randonnée.

Village des paysans dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches
Magnifique rizière en terrasse dans les hautes terres de Madagascar

Randonnée

Dirigé par votre guide, vous partez en randonnée sur la moyenne montagne pour apprécier à travers une vue panoramique la beauté du paysage typique des hautes terres. Vous passez par des villages agricoles à travers des rizières, des champs de légumes et des montagnes. A la fin de la randonnée, admirez la beauté des cascades et rafraichissez-vous dans une piscine naturelle avant de passer la nuit dans un hôtel.

la beauté du paysage typique des hautes terres
villages agricoles à travers des rizières

J7Manandona – Ambositra - Antoetra

Ambositra

Après Manandona, votre périple reprend le lendemain avec votre chauffeur accompagnateur pour vous rendre à Ambositra dans la région d’Amoron’i Mania. Si vous aimez le tourisme culturel, vous y trouverez votre place. De votre passage à Ambositra, vous aurez l’occasion d’assister à la cérémonie de Savika, un sport traditionnel destiné à maîtriser le zébu déchainé (tauromachie), c’est aussi un sport traditionnel permettant aux jeunes hommes de faire étalage de force et de virilité. D’Ambositra, Antoetra est un passage inéluctable où vous serez accompagné par votre guide.

Magnifique paysage dans la région d’Amoron’i Mania
un beau village dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgaches

Antoetra

A 40km d’Ambositra, en étant guidé par votre chauffeur-guide, partez à la découverte d’Antoetra, la capitale de Zafimaniry ou aussi la ville des roses. Les villages Zafimaniry se distinguent par leur style architectural atypique, leur savoir-faire artisanal : la marqueterie, la sculpture des bois… témoignent leur créativité et leur maitrise de l’art. Selon le planning entre les mains du guide, vous devez vous rendre dans le village d’Ifasina où vous allez passer la nuit.

La mairie Antoetra
Un petit village Zafimaniry au cœur d'une vallée verdoyante

Village d’Ifasina

A 4 km d’Antoetra, Ifasina, un autre village Zafimaniry est joignable à travers une petite randonnée à pied guidé sur le sentier qui mène vers le village installé à 1583 m d’altitude. Le chemin sillonne les montagnes et paysage d’une beauté exceptionnelle. Vous passerez la nuit dans ce village avant la prochaine étape.

orchidée dans le site écotouristique d’Anja
un des villages dans le pays de Zafimaniry

J8 & j9Faliarivo - Sakaivo

Pays Zafimaniry

Jour 8 de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches: avec votre guide accompagnateur, vous allez explorer davantage pendant deux jours le Pays Zafimaniry et sa richesse culturelle. Le pays Zafimaniry désigne l’ensemble de villages et hameaux qui se trouvent à 40 km d’Ambositra dont la capitale est Antoetra. Les Zafimaniry sont les héritiers du savoir-faire dans le travail du bois. Leur talent se reflète sur le style architectural de leur habitat en bois et bambou. Les Zafimaniry n’utilisent pas du fer dans leur technique de construction. Ce savoir-faire en bois des Zafimaniry a été inscrit dans la liste patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2008. Au cours de cette exploration avec votre guide, enrichissez votre connaissance en visitant les deux villages de Faliarivo et Sakaivo.

Une randonnée d'exception dans la pays Zafimaniry
La joie de vivre dans le pays Zafimaniry

Village de Faliarivo

Pendant les deux jours, votre guide vous conduira dans les villages de Faliarivo et Sakaivo, au cœur du pays des Zafimaniry. Se trouvant au nord d’Antetezandroto et a nord-est de Sakaivo, Faliarivo est une localité située à 1499 m d’altitude. Vous rencontrez des paysages dominés par la riziculture en hauteur, disposées en terrasse et qui témoigne le savoir-faire de cette tribu dans la maîtrise de l’eau.

Maison en bois dans le Pays Zafimaniry
un des patrimoines dans le Pays Zafimaniry

Village de Sakaivo

Implanté aux environs de 1350 m d’altitude, Sakaivo est un village isolé sur les hauts plateaux recouverts de forêts de Madagascar se reconnait par la présence de brume qui couvre ses collines environnantes. La visite guide dans le village de Sakaivo convient particulièrement aux amateurs de randonnée de découverte car pour aller dans un village le plus proche, il faut 4 heures de marche depuis Sakaivo. Après deux jours d’aventure enrichissante, cap sur Fianarantsoa et Ambalavao.

Tombeau traditionnel du pays Zafimaniry
Pays Zafimaniry privilégié par ses collines environnantes

J10Sakaivo – Fianarantsoa – Ambalavao

Fianarantsoa

Après Sakaivo, on vous conduit dans la ville de Fianarantsoa qui veut dire « on y apprend le bien », une ville de toutes les cultures notamment chrétiennes depuis longtemps. La présence des édifices et établissements en est le témoin. Parmi les lieux célèbres à visiter sont les domaines et le savoir-faire viticoles ainsi que les champs de plantation de thé. Parmi les lieux historiques à visiter impérativement à Fianarantsoa, il y a par exemple Anatirova ou le centre de la cité, le lieu du Rova Betsileo, appelé aussi Ivœnava qui veut dire « le lieu où sont cachés les morts ». De là, vous aurez une belle vue sur la ville de Fianarantsoa et ses environs. Pendant les visites des lieux historiques, vous serez toujours guidé par un guide qui connait très bien la région.

Capitale du Betsileo - Fianarantsoa
lieu du Rova Betsileo, appelé aussi Ivœnava - Fianarantsoa

Vieille ville

Votre guide vous fera visiter la Vieille Ville appelée aussi « Antanàna ambony » ou « le village haut ». Devenue aujourd’hui le Vieux Fianar, elle détient le record en nombre d’édifices cultuels dans tout Madagascar. C’est là que la Reine Ranavalona Ière a décidé de bâtir une ville relais entre Antananarivo et le Grand-Sud.
Avec ses 500 toits environ, Antanàna ambony est la ville ayant une meilleure structure laissant transparaître le statut social des habitants. Après la Vieille ville, votre guide vous conduit dans un autre lieu historique : la Statue de la Vierge.

le village haut de Fianarantsoa
Maison pour le programme de sauvegarde de la vielle ville de Fianarantsoa

Statue de la Vierge

La statue de la Vierge est sacrée selon la croyance des originaires de Fianarantsoa. Elle a été érigée en 1960 par l’architecte frère Ruyant en mémoire du Msg Xavier Troyet pour veiller à tous les chrétiens contre le mal. Elle est devenue un lieu de pèlerinages pour de nombreux fidèles catholiques du diocèse de Fianarantsoa. Après de nombreuses visites dans la ville de Fianarantsoa, vous allez vous reposer dans un hôtel de la ville avant de vous rendre dans le massif d’Andringitra.

La statue de la Vierge, sacrée selon la croyance des originaires de Fianarantsoa
lieu de pèlerinages pour de nombreux fidèles catholiques du diocèse de Fianarantsoa

J11 au J13Parc National du Massif de l’Andringitra

Parc National de l’Andringitra

Les amateurs d’aventure trouveront leur compte dans le circuit vers le Parc National d’Andringitra. Abritant le pic Boby, ce 2ème plus haut sommet de l’Ile reste accessible malgré ses 2658 m de hauteur, le Parc National d’Andringitra est un lieu de rendez-vous d’une randonnée en montagne et une vue panoramique. Vous serez accompagné de votre guide tout au long de ce parcours.

la piste qui mene au massif d'Andringitra
la piscine du camp catta Andrigitra

Ascension du Pic Boby (Imarivolanitra)

Malgré la présence d’une forêt tropicale humide, le Pic Boby ou Imarivolanitra reste accessible. Le paysage du parc est varié allant des prairies aux fourrés et grandes étendues en passant par des îlots de forêt. Pour aller jusqu’au sommet, vous aurez besoin de l’orientation et de l’aide de votre guide expérimenté. Après une longue ascension, vous pourrez vous rafraîchir dans les cascades de Riambavy & Riandahy.

lemurien dans le parc national de l'Andringitra
vacance sur la RN7

Les Cascades de Riambavy & Riandahy

La présence des cascades jumelles de Riambavy & Riandahy donne au parc un aspect paradisiaque. Selon la légende, les eaux de ces cascades seraient dotées d’un pouvoir magique sur la fertilité et la fécondité. Après un instant de pause dans les cascades, votre guide vous emmène faire un boucle jusqu’à Morarano.

vacance inoubliable - Madagascar
lémuriens qui vivent dans une végétation luxuriante

Boucle jusqu’à Morarano

Avec l’aide du chauffeur Guide de Madagascar Circuits Tours, plusieurs circuits restent possibles dans le parc national d’Andringitra. Au départ d’entrée à Namoly par exemple pour arriver dans la vallée de Morarano. En suivant la piste de Tsaranoro, vous descendez d’Andringitra par un sentier aérien jusqu’au fond de la vallée de Morarano avant de gravir les pentes de Langela. Le soir, vous allez pouvoir vous reposer dans un hôtel le plus proche.

la piste de Tsaranoro dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgache
Un petit village quelque part sur les hautes Terre

J14Vallee Du Tsaranoro

La vallée de Tsaranoro se distingue par ses paysages montagneux remarquables dont une falaise de 800 m d’altitude. Une occasion pour vous de découvrir avec votre guide les petits villages typiques des régions environnantes avant de gravir le Pic Caméléon.

Pic Caméléon

Haut de 1540 m avec une dénivellation de 600 m, le Pic Caméléon ou Langela doit son nom à sa forme particulière qui ressemble beaucoup au trait du caméléon. Ce site abrite des espèces de lémuriens qui vivent dans une végétation luxuriante. Une visite guidée permet toujours de voir les sites intéressants comme la forêt et la piscine naturelle.

le Pic Caméléon ou Langela - Tsaranoro
Vue sur le pic caméléon - Tsaranoro

Forêt & Piscine naturelle

Après une escalade sur le Pic Caméléon et une randonnée en pleine forêt sacrée avec le chauffeur Guide de Madagascar Circuits Tours, vous aurez droit à une pure détente dans les piscines naturelles de Vatomay avant de se rendre dans le village de Tsaranoro.

Piscine naturelle avant de se rendre dans le village de Tsaranoro
piscine naturelle de Vatomay - Tsaranoro

Village du Tsaranoro

Morarano est un magnifique village implanté à 850 m d’altitude dans la vallée de Tsaranoro. Sous l’égide de votre guide accompagnateur, vous apercevrez les maisons en pisé peintes en rouge de terre qui constituent un décor original du village. Le village de Tsaranoro est entouré de magnifique paysage dominé par la falaise haute de 800 m, favorable à la pratique du sport d’escalade et du parapente.

ensemble de paysage magnifique à Tsaranoro
Les paysans dans le village de Tsaranoro

Nuitée sous tente

Avant le départ pour Ranohira le lendemain, vous passez une nuitée insolite sous tente dans le village de Tsaranoro.

Magnifique rizière en terasse du village de Tsaranoro
Belle vue sur le paysage de Tsaranoro

J15Tsaranoro – Ranohira

Village de Vohitsaoka

A votre départ pour Ranohira au 15ème jour de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches, votre guide vous conduira jusque dans le village de Vohitsaoka, une commune rurale des hautes terres au sud de la région Haute-Matsiatra. Vohitsaoka est remarquable grâce à ses anciens balcons constituant des magnifiques décors. C’est l’une des fiertés du village.

Une petite ville sur la RN7 entre Tsaranoro et Ranohira
Une pause sur l'une des petites villes de la RN7

Ankaramena

En descendant vers le sud, votre guide prévoit un arrêt à Ankaramena, une commune rurale installée à 905 m d’altitude au sud de la région Haute-Matsiatra. Ankaramena est particulièrement connu pour son marché de zébus qui fournit la capitale ainsi que les autres grandes villes.

Ville dans la région Haute Matsiatra
Des mangues à volonté vendues dans des sceaux

Ihosy

Après Ankaramena, le chauffeur Guide de Madagascar Circuit vous emmène découvrir les atouts touristiques de la région d’Ihorombe. Une visite de la ville d’Ihosy située sur la rivière d’Ihosy et sur les rebords du plateau de Horombe s’impose. Cette capitale de la tribu Bara abrite des potentiels touristiques indéniables comme la grotte d’Andranomilitsy et le Parc national de l’Isalo.

découverte des atouts touristiques de la région d’Ihorombe
Quelque part sur la RN7

Paysage lunaire du plateau d’Ihorombe

En compagnie de votre guide, préparez-vous pour une ascension jusqu’aux plateaux dits des extraterrestres à Andriampotsy à plus de 2000 m d’altitude. Vous admirez l’immense et magnifique plateau rocheux au paysage lunaire. Plus loin à l’ouest, vous apercevrez le grand mur de Tsaranoro. A la fin de la journée, votre guide vous conduira dans l’un des hôtels du village.

Paysage du plateau d'Ihorombe
Route Nationale 7 vers Ranohira

J16Isalo

Arrivée à Isalo le 16ème jour de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches, vous devez vous lever tôt le matin pour faire le tour des sites intéressants du parc avec votre guide accompagnateur. Parmi les sites à visiter figurent :

Canyon Namaza

Namaza est un circuit très prisé à Isalo où la présence du guide local spécialiste du parc est obligatoire. Se trouvant à 690 km au sud de Madagascar, au bord de la nationale 7, Isalo est sans doute le plus beau parc de la Grande-île mais aussi le parc le plus visité par les touristes venant des quatre coins du monde.

Isalo et son horizon à perte de vue
La Reine de l'Isalo et la fenêtre de l'Isalo sur la RN7

Piscine Naturelle

La présence d’un guide accompagnateur est inévitable pour une aventure dans les canyons. Suivez le cours d’eau du canyon pour arriver dans la piscine naturelle. Toujours accompagné de votre guide touristique, offrez-vous une pure détente dans l’eau particulièrement fraîche après un long parcours dans le canyon.

l’eau particulièrement fraîche, piscine naturelle
sur la rn7, parc Isalo

Piscine Bleue

En suivant votre guide, vous arriverez dans l’eau turquoise de la piscine bleue favorable pour une activité de baignade, très appréciée après une randonnée sous le soleil. La piscine bleue se trouve au fin fond du parc d’Isalo. Le parc dispose toute une série de piscines naturelles de couleurs différentes.

eau turquoise de la piscine bleue favorable pour une activité de baignade
Les Hauts plateaux d'Isalo

Piscine Noir

Après la piscine bleue, votre guide vous dirige vers la piscine noire à quelques mètres de la piscine bleue. L’eau y est à la fois profonde et froide car la lumière n’atteint pas le fond du canyon.

L’eau profonde et froide, piscine noir d'Isalo
le plus beau parc de la Grande-île, Isalo

Cirque Namaza

Sous la direction de votre guide-accompagnateur, vous rejoignez ensuite la forêt et le cirque Namaza en suivant la ligne de crête sur la partie orientale du massif. Ce massif de grès érodé à l’ère jurassique offre sur une vaste superficie un paysage époustouflant où se succèdent des canyons, des pics de grès, des grottes, des masses de granit façonnés par l’érosion.

massif de grès érodé à l’ère jurassique, cirque Namaza
Entrée dans le parc national d'Isalo sur la RN7

Cascade des Nymphes

Votre guide vous dirige ensuite vers la Cascade des Nymphes qui doit son nom au fait qu’elle était autrefois l’abri des nymphes (une espèce de grenouille). Aujourd’hui, elle est devenue le foyer des lézards, papillons et des oiseaux. Vous aurez droit à une baignade dans une eau limpide et tiède, ce qui lui fait un circuit le plus visité d’Isalo.

orchidée dans le site écotouristique d’Anja
Arrivée dans le parc d'Isalo

Canyon des Rats

Parmi les sites incontournables dans lesquels votre guide vous conduit, c’est le Canyon des Rats. Bien qu’il s’agisse du circuit le plus facile d’Isalo, préparez-vous pour 2 heures de randonnée pédestre sur une distance de 17 km toujours accompagné de votre guide. Là, vous aurez une vue panoramique sur l’ancien village, les forêts de palmier, les falaises et les végétations tropicales magnifiques. Après le Canyon des Rats, rendez-vous sur celui des Makis !

Le Reine de l'Isalo dans le parc national de l'Isalo sur la RN7
Parc National d'Isalo dans le circuit à la découverte des hautes terres Malgache

Canyon des Makis

C’est toujours avec plaisir que votre guide vous dirige vers les circuits les plus populaires du parc national d’Isalo. Les visiteurs sont essentiellement attirés par la présence de nombreuses espèces de lémuriens dans les gorges. Parmi ces espèces, des lémuriens aux gros yeux. Le Canyon des Makis dispose également des piscines naturelles. Après une belle aventure dans l’Isalo, le chauffeur Guide de Madagascar Circuits Tours vous conduit à Ranohira et Tuléar après avoir passé la dernière nuit dans le sud de Madagascar.

nombreuses espèces de lémuriens dans les gorges - Isalo
Maki, un des espèces de lémuriens dans le parc - Isalo

J17Ranohira – Tulear – Antananarivo

Le 17ème jour de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches, vous serez en compagnie de votre guide touristique pour aller à Tuléar, la ville du soleil. Tuléar est la plus grande ville du sud de Madagascar, toujours festive où circulent les pêcheurs et tireurs de pousse-pousse.

Transfert à l’aéroport

Au terme de votre voyage dans les Hautes terres malgaches, votre chauffeur Guide de Madagascar Circuits Tours se chargera de votre transfert à l’aéroport pour votre retour à Antananarivo avant de reprendre votre vol de retour dans votre pays.

Le Centre Ville de la Capitale - Madagascar
vue panoramique sur la ville d'Antananarivo

Extension

Une extension de ce circuit à la découverte des hautes terres Malgaches vers les sites intéressant de la partie sud de Madagascar depuis Tuléar reste envisageable.

Ifaty

Découvrez la plus belle facette du sud de la Grande-île à travers une destination balnéaire d’Ifaty, située à 25 km seulement de la ville de Tuléar.

la plus belle facette du sud de la Grande-île à travers une destination balnéaire d’Ifaty
Ifaty et sa fameuse mer turquoise

Salary

La baie de Salary se trouve à 4 heures de route en 4 x 4 en parcourant des pistes sablonneuses bordées par une végétation caractéristique du sud malgache comme des arbustes épineuses, des euphorbes… Salary est surtout connu pour son lagon bleu turquoise.

Salary et son lagon bleu turquoise
pistes sablonneuses - Salary

Anakao

Salary est un village des célèbres pêcheurs Vezo (nom de la population de la région). Vivez l’ambiance du retour des pêcheurs Vezo, partez en excursion ou pratiquez de la plongée en pirogue ou snorkelling. Anakao est accessible uniquement en pirogue ou en bâteau.

un village des célèbres pêcheurs Vezo - Anakao
l’ambiance du retour des pêcheurs Vezo

Nosy Ve

Situé à 3,5 km de la plage d’Anakao, Nosy Ve est un îlot avec une magnifique plage presque déserte au fond extraordinaire. Vous y trouverez des espèces d’oiseaux endémiques du pays comme les phaétons à queue rouge ou paille en queue.

des espèces d’oiseaux endémiques du pays
Nosy Ve, un îlot avec une magnifique plage

Nosy Satrana

A une dizaine de kilomètres d’Anakao, Nosy Satrana est un merveilleux lieu d’excursion grâce à sa beauté à couper le souffle. Suivez le trajet le long de la côte à travers un lagon transparent. Cet îlot est très proche de la côte et est relié à la terre par une bande de sable peu profond.

un merveilleux lieu d’excursion grâce à sa beauté
Une petite pause s'impose sur du sable blanc

Carte

Carte circuit hautes terres Malgaches

Vidéo de présentation