Circuit 3 semaines à Madagascar

Quels sont les principaux facteurs qui rendent impossible la réalisation des circuits les plus fous dans les coins les plus reculés de Madagascar ? En général, c’est le facteur temps. C’est pour cette raison que Madagascar Circuits Tours a élaboré, en plus des offres de circuit Madagascar pas cher, le circuit 3 semaines à Madagascar. Cette option offre plus de temps pour parcourir la Grande-île de long en large à travers des circuits existants comme par exemple le circuit nord de Madagascar ou le circuit Grand sud profond. Voici la liste de circuits à réaliser au cours du séjour à Madagascar en 3 semaines:

  • Circuit à la découverte des hautes terres malgaches,
  • Circuit descente sur la Tsiribihina,
  • Circuit croisière en pirogue vezo,
  • Circuits Fort-Dauphin et ses alentours,
  • Circuits Canal des Pangalanes,
  • Circuits Côte-Est de Madagascar
Circuits Madagascar en 3 semaines

Circuit 3 semaines à la découverte des hautes terres malgaches

En général, les circuits vers le sud, le sud-est et le sud-ouest commence par la découverte des hautes terres malgaches. Depuis la capitale, le paysage typique des hautes terres se dessine avec une succession de montagnes et de vallées cultivées, des maisons en terres rouges et en toit de chaume… presque le long de la route nationale N° 1, N° 43 vers Analavory et Ampefy et la RN 7 vers le sud de l’île.

Parmi les lieux incontournables de la RN 1 figurent le Lémur’s Park, Ampefy et le lac Itasy, la chute de la Lily, l’îlot de la Vierge et le Geyser d’Amparaky. Depuis Ampefy, le voyage reprend sur la RN 7 pour aller à Antsirabe, la ville d’eau, la ville des pousses-pousses… La visite de l’hôtel des thermes s’impose suivie d’une petite détente dans le centre thermal. Dans l’après-midi, une visite sur le lac Tritriva, celui d’Andraikiba et le mont Ibity s’impose.

L’aventure continue sur la RN 7 vers Ambositra, la capitale du Savika et le village Zafimaniry d’Antoetra à une quarantaine de kilomètre d’Ambositra. Après avoir découvert le savoir-faire des Zafimaniry dans l’architecture et la sculpture en bois, cap sur Fianarantsoa, la capitale du pays Betsileo, connue sa vieille ville, la statue de la Vierge… En quittant Fianarantsoa, cap sur la fameuse vallée de Tsaranoro, connue pour le pic Caméléon. Le paysage alterne paysage montagneux, végétation luxuriante, forêt et piscine naturelle.

En continuant sur la RN 7, le Parc national d’Isalo, la perle du tourisme du sud malgache ne laisse personne indifférent grâce à son paysage de canyon comme celui de Namaza, la série de cascade, de piscines naturelles de couleurs exceptionnelles. Isalo abrite également un écosystème à part composé de faunes et de flores très riches dont les makis. Le circuit à la découverte des hautes terres malgaches se termine à Ranohira et Tuléar.

découvrir la beauté du paysage typique des hautes terres en 3 semaine
La découverte des hautes terres Malgache en 3 semaines
Descente sur Tsiribihina en 3 semaine
Découvrir l'Allée des baobab en 3 semaines

Descente sur la Tsiribihina durant un circuit 3 semaines à Madagascar

Vivre une expérience unique durant la descente sur la Tsiribihina est une option possible lors d’un circuit Madagascar en 3 semaines. Quels sont alors les points forts de ce circuit ? Après une petite promenade dans la capitale juste après l’installation à l’hôtel, rendez-vous à Antsirabe, la ville de pousses-pousses. Le marché d’Asabotsy ainsi que ses deux fameux lacs Andraikiba et Tritriva sont incontournables … En quittant la ville d’eau, Miandrivazo est une ville étape avant de rejoindre l’embarcadère de Masiakampy, le point de départ du circuit descente sur la Tsiribihina en pirogue traditionnelle. Désormais, un paysage exceptionnel dominé par des falaises impressionnantes, des végétations luxuriantes et des faunes très riches (des lémuriens, des caméléons, des chauves-souris) constituent un décor unique durant l’aventure… Cette descente sur la Tsiribihina en pirogue traditionnelle même lors d’un circuit 15 jours à Madagascar révèle de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouvelles rencontres avec les populations locales particulièrement accueillantes.

Lors d’une petite escale à la cascade d’Anosiampela, les villageois réserve un accueil exceptionnel aux voyageurs et ces derniers pourront ensuite profiter d’une baignade, bivouaquer dans une ambiance de feu de camp animé par les piroguiers. A l’approche de la fin de la descente sur la Tsiribihina, les voyageurs se déplacent à bord d’une charrette à zébus avant de rencontrer le baobab sacré et les baobabs amoureux (deux baobabs entrelacés). Une fois à Morondava, il est impossible de ne pas se rendre à l’allée des baobabs au coucher du soleil. Vu la longueur du trajet ainsi que le niveau de difficulté rencontré le long de l’itinéraire, ce circuit convient aux voyageurs désirant visiter Madagascar en 3 semaines.

Croisière en pirogue Vezo lors d’un Circuit 3 semaines à Madagascar

Lors d’un circuit 3 semaines à Madagascar, la croisière en pirogue Vezo (ethnie pêcheurs de la partie sud-ouest de l’île) depuis Ifaty jusqu’à Morombe est une option intéressante. Cette promenade en mer et dans le lagon à bord d’une pirogue Vezo permet non seulement de contempler le merveilleux paysage du lieu mais aussi de découvrir le village, le mode de vie et la culture de la population locale (Vezo) le long de l’itinéraire Madagascar en 3 semaines.

Profitez de la beauté et de la richesse du fonds marins ainsi que du lagon d’Ifaty, situé à une vingtaine de kilomètres de Tuléar. Après Ifaty, Madiorano est un village étape dans lequel les voyageurs se ravitaillent avant de poursuive la croisière. Tout comme Ifaty, Madiorano dispose également d’un magnifique lagon bordé par des plages aux sables fins. En suivant l’itinéraire vers Ankasy et son cadre idyllique, le groupe arrive enfin à Tsiandamba, connu pour ses fameux murs en pierres blanches et son marché. C’est là que les voyageurs passent la nuit avant de rejoindre Salary, nichée sur ses longues et magnifiques côtes aux sables blancs, ses lagons bleus favorables à la pratique de la plongée sous-marine et la balade en pirogue.

Un peu plus vers le nord, la dune blanche d’Andravony est un lieu de passage vers la forêt des Mikea, un peuple cueilleur et chasseur du sud de Madagascar semblable aux Pygmées d’Afrique de par leur physionomie et leur mode de vie.
En s’approchant de Morombe, la croisière se dirige vers le village de pêcheurs d’Ambatomilo, situé dans un cadre paradisiaque en face du 3ème plus grand lagon du monde aux couleurs turquoise et émeraude. Après Ambatomilo, cap sur les Baies d’Assassins aux environs d’Andavadoaka pour déguster la spécialité locale de fruits de mer frais. Profitez de ce passage pour balader dans la mangrove ou vivre un instant de pêche avec les pêcheurs locaux. Le soir, il est temps de rejoindre l’hôtel avant de continuer vers Andavadoaka (roche percée).
Andavadoaka est particulièrement riche en écosystème terrestre grâce à ses baobabs qui règnent majestueusement au milieu d’un paysage d’euphorbes et des buissons épineux. C’est une occasion d’y pratiquer la pêche ou de se détendre dans ses belles plages.

A la fin de la croisière en pirogue Vezo lors du circuit 3 semaines à Madagascar, place au tour dles îlots aux environs de Morombe comme le Nosy Andramona, Timpoy, Nosy Lava… avant de faire cap sur Andombiry, là où se trouve Tsitakakantsa, le plus grand baobab de Madagascar avec ses 30 m de circonférence. Avant des rejoindre l’hôtel, une visite sur la forêt de baobab à Bevoay (beaucoup de crocodiles) va clore la journée.

Le circuit croisière en pirogue vezo en 3 semaines
Découvrir la mer bleue turquoise du pays vezo en 3 semaine
Un détour au Dune d'Adamboy inclu dans le circuit 3 semaines
Circuit Fort-Dauphin en 3 semaines
Visiter le Pic Saint Louis Fort-Dauphine en 3 semaines

Circuit 3 semaines à Madagascar à Fort-Dauphin et ses alentours

Fort-Dauphin ne manquera pas de surprendre ses visiteurs à travers de nombreux lieux historiques et touristiques, des plages ainsi que d’autres activités nautiques réalisables pendant un séjour de trois semaines à Madagascar. Parmi les lieux à visiter à Madagascar en 3 semaines figurent l’îlot des Portugais, un ancien entrepôt d’armes construit aux XVIème siècle, le Pic St Louis qui s’élève à 529 m et offre une vue magnifique sur la mer. Une fois à Fort-Dauphin, impossible de ne pas faire une petite excursion à Lokaro, profiter des plages et de ses fonds marins. Un guide conduira ensuite visiter des villages des pêcheurs comme Ste Luce, un ancien lieu de débarquement des colons ainsi que Evatraha, un somptueux village des pêcheurs au milieu d’un paysage de criques où un lac va rejoindre la mer.

De Evatraha, le périple continue sur l’incontournable réserve de Nahampona, un parc tropical qui abrite des lémuriens dont quelques espèces nocturnes, des reptiles et des tortues. Nahampona est un terrain propice pour une aventure au milieu d’une végétation luxuriante. En continuant un peu plus au sud, l’itinéraire mène vers la plage de sable blanc de Libanona. Les surfeurs s’y donnent rendez-vous lorsque les vents sont favorables. Vers la fin de l’après-midi, sortez les appareils photos pour réaliser le plus beau cliché lors du couchez du soleil dans cette plage.

Pour terminer ce circuit Fort-Dauphin et ses alentours, la visite du lac Vinanibe permet d’apprécier ses eaux particulièrement limpides et entourées de sables nacrés.

Circuit 3 semaines à Madagascar sur le Canal des Pangalanes

En choisissant ce circuit 3 semaines à Madagascar sur le canal des pangalanes, les voyageurs auront la possibilité de découvrir la beauté de la biodiversité de la côte-est malgache depuis Mananjary jusqu’à Nosy Varika.

Ce périple débute à Mananjary, la capitale du Sambatra, une cérémonie traditionnelle qui consiste à organiser une circoncision commune pour marquer le passage de l’enfance à l’âge mûr. Mananjary est également connue pour ses cultures destinées à l’exportation comme les épices, le café, la vanille… Un vaste champ de plantation de la ville sur la route vers Ambohitsara en est la preuve.

Le village d’Ambohitsara a su garder un vestige de son histoire grâce à la statue en pierre à l’image d’un éléphant. Bien qu’il s’agisse pour certains d’une simple statue en pierre, d’autres y ont attribué un caractère sacré.
En continuant vers le nord, le district de Nosy Varika (île aus lémuriens), n’est accessible que par bateau, les pistes restent impraticables. Rendez-vous sur la plus grande cascade de Madagascar à Sakeleona, un site accessible uniquement avec un véhicule tout-terrain. La cascade est également accessible depuis Ampasinambo après une journée de marche.

L’aventure continue vers Masomeloka, un petit village construit en bois situé en pleine végétation luxuriante composée de pandanus, des bambous, des palmiers raphias… Cette aventure prendra fin à Mahanoro, une commune rurale implanté sur une langue de terre entre l’Océan indien et le canal des Pangalanes. Saisissez cette occasion pour connaître le mode de vie des Antaimoro et des Betsimisaraka, des ethnie majoritaires dans cette région. Le dernier jour de ce circuit 3 semaines à Madagascar dans le canal des Pangalanes, profitez de la beauté du paysage des cascades d’Ambetoafo, Tsiadana ou de Maibola.

Circuit canal des pangalanes en 3 semaines
Découvrir le circuit canal des pangalanes en 3 semaines
Découvrir le circuit côte est en 3 semaine
Vister la piscine naturelle de Sainte Marie dans le circuit 3 semaine Madagascar

Circuit 3 semaines à Madagascar dans la Côte-Est

Comme les atouts touristiques de la côte-est s’éparpillent sur une très vaste superficie, leurs découvertes peuvent se faire à travers le circuit 3 semaines à Madagascar.

Après la visite des principaux attraits de la capitale, le prochain arrêt sera prévu dans le parc privé Pereyras, un site qui abrite des faunes endémiques : des lémuriens et des caméléons. Après le parc privé Pereyra, la prochaine étape sera le Parc national d’Andasibe Manadia. Ce sera une opportunité d’observer de plus l’Indri-indri, la plus grande espèce de lémurien qui attache une grande importance à la notion de famille. Andasibe abrite également une autre espèce animales endémique, le scarabée girafe (un insecte au long cou) ainsi que le brookesia, un minuscule caméléon. Au départ d’Andasibe, suivez la piste vers Manambato pour prendre un bateau vers Akanin’ny Nofy.

Dans la réserve de palmarium, certaines espèces de lémuriens comme le macaco, le propithèque ou l’indri sont très familiers. Akanin’ny Nofy est aussi le foyer des plantes endémiques comme les orchidées, les plantes carnivores ou le pachypodium… Après une riche découverte sur Akanin’ny Nofy, direction vers Tamatave, une petite escale avant de rejoindre Mahambo, le point de départ pour Sainte-Marie. Afin de bien profiter de la beauté de cette île paradisiaque de la côte-est, prévoyez d’y rester quelques jours par exemple lors d’un circuit à Madagascar accompagné en petit groupe. Parmi les activités prisées dans cette île figurent la sortie en mer, le tour de l’île en pirogue, le tour de l’île aux nattes, la plongée sous-marine, le balade en scooter ou en 4L et surtout le safari baleine entre juin et septembre pendant le passage des baleines vers les eaux chaudes.

Foire aux questions sur le thème du circuit 3 semaines à Madagascar

Madagascar Circuits Tours a rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les voyageurs concernant le circuit de trois semaines à Madagascar en se focalisant sur leurs préoccupations et curiosités.

Quels sont les circuits proposés pour un voyage de 3 semaines à Madagascar ?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs circuits, tels que le circuit à la découverte des hautes terres malgaches, le circuit descente sur la Tsiribihina, le circuit croisière en pirogue vezo, les circuits Fort-Dauphin et ses alentours, les circuits Canal des Pangalanes et les circuits Côte-Est de Madagascar .

Quels sont les incontournables à visiter lors d'un circuit de trois semaines à Madagascar avec Madagascar Circuits Tours ?

Madagascar, avec ses paysages et sa biodiversité exceptionnelle, crée une multitude d’expériences inoubliables. Lors d’un circuit de trois semaines organisé par Madagascar Circuits Tours, les visiteurs peuvent s’attendre à :

  • Découvrir les hautes terres malgaches, avec leurs paysages montagneux et vallées cultivées.
  • Explorer la descente sur la Tsiribihina, où les paysages dominés par des falaises et une végétation luxuriante offrent une expérience unique.
  • Participer à une croisière en pirogue Vezo le long de la côte sud-ouest, pour découvrir la culture locale et les beautés marines.
  • Visiter Fort-Dauphin et ses alentours, riche en histoire, plages et activités nautiques.
  • Explorer le Canal des Pangalanes, révélant la biodiversité de la côte-est malgache et offrant des expériences culturelles avec les communautés locales.
  • Découvrir la côte-est de Madagascar, avec ses parcs nationaux et réserves abritant une faune endémique.

Comment est organisé un circuit typique de trois semaines à Madagascar ?

Un circuit typique de trois semaines à Madagascar, tel que proposé par Madagascar Circuits Tours, est méticuleusement planifié pour couvrir diverses régions et expériences. Les voyageurs peuvent s’attendre à :

  1. Commencer par une exploration des hautes terres malgaches, offrant un aperçu de la culture et de la géographie locales.
  2. Vivre une aventure inoubliable avec la descente sur la Tsiribihina, en s’immergeant dans la nature et en rencontrant des communautés accueillantes.
  3. Se lancer dans une croisière en pirogue Vezo, explorant les magnifiques lagons et la culture des pêcheurs Vezo.
  4. Visiter les sites historiques et naturels autour de Fort-Dauphin, y compris des plages et des réserves naturelles.
  5. Naviguer sur le Canal des Pangalanes, découvrant une variété d’écosystèmes et de cultures locales.
  6. Explorer en profondeur la côte-est de Madagascar, avec ses parcs nationaux, ses réserves naturelles, et des opportunités de rencontrer des espèces endémiques.

Quelles sont les options de transport pour un circuit de trois semaines à Madagascar ?

Madagascar Circuits Tours offre plusieurs modes de transport pour garantir une expérience confortable et immersive pendant une itinéraire de 3 semaine à Madagascar:

  • Les voyages sont principalement réalisés en 4×4, adaptés aux terrains variés de l’île et offrant une mobilité et une sécurité optimales.
  • Des croisières en pirogue traditionnelle sont incluses dans certains circuits, telles que la descente sur la Tsiribihina et la croisière Vezo.
  • L’utilisation de véhicules tout-terrain (moto-cross, quad ou vtt, etc.) est prévue pour les itinéraires les plus aventureux et difficiles d’accès, garantissant que les voyageurs peuvent explorer des sites hors des sentiers battus en toute sécurité.

Quelles activités spéciales sont proposées dans un circuit madagascar 3 semaines?

Les circuits de Madagascar Circuits Tours sont conçus pour offrir une gamme variée d’activités, permettant aux voyageurs de vivre des expériences mémorables :

  • La découverte de la faune nocturne dans des parcs comme Ranomafana, où les visiteurs peuvent observer des espèces rares et endémiques dans leur habitat naturel.
  • Des opportunités de snorkeling sur des sites spectaculaires, comme les barrières de corail, offrant une chance d’explorer la riche vie marine de Madagascar.
  • Des randonnées dans des sites naturels, comme les Tsingys de Bemaraha afin de découvrir des formations géologiques exceptionnelles.
  • Des séjours sur des plages paradisiaques, telles qu’Ifaty, où les voyageurs peuvent se détendre et profiter du soleil tropical de Madagascar.

Quelles sont les étapes typiques d'un itinéraire de voyage indépendant de 3 semaines à Madagascar ?

Un circuit indépendant de 3 semaines à Madagascar organisé par Madagascar Circuits Tours commence généralement par le départ d’Antananarivo, la capitale. De là, les voyageurs peuvent explorer des destinations diverses, telles que Miandrivazo, Bekopaka, Mangily, Tulear, Ifaty, Ranohira, et Manakara. Chaque lieu offre des expériences uniques, allant de la descente de la Tsiribihina en pirogue à la visite nocturne de parcs nationaux. L’itinéraire est conçu pour immerger les voyageurs dans la richesse culturelle et naturelle de Madagascar, tout en garantissant une expérience mémorable.

Quelles sont les meilleures périodes pour entreprendre un circuit Madagascar 3 semaines ?

Le choix de la période pour un circuit de 3 semaines à Madagascar dépend des régions que vous envisagez de visiter et des activités que vous prévoyez de faire. Madagascar Circuits Tours suggère de tenir compte des conditions climatiques des différentes régions. Par exemple, pour des excursions dans les forêts pluviales ou des treks en montagne, la saison sèche est souvent recommandée. En revanche, pour profiter des plages et des activités nautiques, d’autres périodes peuvent être plus appropriées.

Quel est le niveau de difficulté des randonnées et activités proposées pour un itinéraire de 3 semaines à Madagascar?

Les circuits de randonnées à Madagascar présentent un éventail d’activités avec différents niveaux de difficulté, adaptés à toutes les capacités. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un débutant, il y a des options pour chacun. Des randonnées légères dans les parcs nationaux aux treks plus exigeants dans les montagnes, les guides de Madagascar Circuits Tours s’assurent que chaque voyageur trouve des activités correspondant à ses compétences et à son niveau de confort.

Peut-on personnaliser un circuit de 3 semaines à Madagascar ?

Absolument ! Madagascar Circuits Tours offre la possibilité de personnaliser entièrement votre circuit de 3 semaines. Cela vous permet de choisir les destinations, les types d’activités, l’hébergement, et même le rythme de votre voyage. Cette flexibilité assure une expérience totalement adaptée à vos intérêts et besoins.

Quel est le coût moyen d'un circuit de 3 semaines à Madagascar ?

Le coût d’un circuit de 3 semaines à Madagascar varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment si le circuit est organisé ou indépendant, le type d’hébergement choisi, les activités incluses, et les moyens de transport utilisés. Madagascar Circuits Tours propose des options pour différents budgets, allant de circuits économiques à des expériences de luxe.

Quelles précautions sanitaires et de sécurité doit-on prendre pour un itinéraire Madagascar 3 semaine?

Pour un circuit de 3 semaines à Madagascar, veuillez-vous renseigner sur les vaccinations recommandées et les mesures de prévention contre les maladies comme le paludisme. Madagascar Circuits Tours conseille également de souscrire à une assurance voyage adéquate, de se tenir informé des conseils de sécurité locaux, et de suivre les directives de santé publique en vigueur. La sécurité et le bien-être des voyageurs sont primordiaux, et une bonne préparation est nécessaire pour un voyage à Madagascar réussi.

A propos
Madagascar Circuits Tours - Agence de voyage pour madagascar – Tour Opérateur Réceptifs : circuit madagascar pas cher, circuit madagascar 15 jours, circuit madagascar 10 jours, circuit madagascar nord, circuit madagascar sud, circuit à la demande... Lot VI 6 Ambatoroka, Antananarivo 101 – MADAGASCAR +261 34 11 283 69
Laisser un commentaire